Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

Les poémes de MAO ZE DONG 毛泽东诗词中法文对照

Les poémes de MAO ZE DONG 毛泽东诗词中法文对照

清平乐 蒋桂战争  1929 秋

风云突变,
    军阀重开战。
    洒向人间都是怨,
    一枕黄梁再现。

红旗跃过汀江,
    直下龙岩上杭。
    收拾金瓯一片,
    分田分地真忙。

CONFL1T ENTRE TCHIANG KAI-CHEK ET LA CL1QUE DU GUANGXI
    Sur l’air de Qing ping yue

LA tempête soudain s’élève:
    Entre seigneurs de guerre à nouveau les combats.
    Que de rancoeurs ils sèment ici-bas;
    Le millet n’’est pas cuit que le songe s’achève.

D’un bond, le drapeau rouge a franchi le Tingjiang
    Pour se porter tout droit sur Longyen et Shanghang.
    Déjà la coupe d’’ors est reprise en partie;
    A partager 1a terre on s’’active ardemment.

Automnne I929

a bas le communisme, honte a MAO!!

quel enc.lé celui la

mise au point

voici deux réactions très "occidentales" et très peu "réfléchies".
Sans nier les horreurs .....personne ne peut dire ce que serait la chine aujourd'hui.
Mao tse dong avait une valeur certaine c'est idiot de le nier.(même s'il avait ses défauts comme nous tous).
durant cette période, il y avait aussi des "gens du peuple" qui massacraient d'autres "gens du peuple".
ce n'est pas aux occidentaux de juger de la période maoiste.
la révolution française ne s'est pas faite en douceur...
Napoléon n'est pas considéré en france comme responsable de millions de morts....
chaque pays son histoire et son évolution.
"zhong guo ren min zhan qi lai le"

Dis donc si on veut émettre un jugement sur MAO, nous avons un concept qui se nomme Liberté d'Expression !  De plus ami chinois, je te rappel que 30 % des actes de MAO étaient mauvais selon le P.C.C !
Pour ce qui est de Napoléon que les chinois apprécient au même titre que Hitler ... Pour leurs côtés guerriers Une grande majorité des français pense que Napoléon était un dictateur.

Si tu veux jouer, je suis preneur....

还有法语版的

人应该竭尽所能,直到命运的宣判。
E-mail:vouloir@live.cn

poeme de mao

Bonjour les poèmes de mao sont mis en exergue dans le nouveau livre de qui xialong :la danseuse de mao
qui vient de sortir en france.

J'en avais entendu parlé mais je ne connaissais pas les poèmes de Mao.
Concernant ce personnage je pense que sa grande force est d'avoir réussi à unifier le pays et d'avoir dans son entourage des personnes qui ont fait de la Chine ce qu'elle est aujourd'hui.
Maintenant je pense que c'était peut être un bon poète...mais en tant que dirigeant là il y aurait beaucoup à redire (Grand bon en avant, révolution culturelle...). Son manque de pragmatisme a conduit à de grandes erreurs et à des massacres.
Par contre je rejoins ce qui est dit sur la France. Nous avons eu aussi des passages douloureux comme la Révolution française. En France Robespierre ne fait pas parti de ces personnages historiques que l'on bannit et pourtant avec sa terreur Dieu sait qu'il en a tué des personnes au nom d'une idéologie. Je pense que chaque pays à son personnage historique avec du sang sur les mains mais qu'il est rare que les pays en question fassent leur auto-critique.
www.kochipan.com

Que Mao ait fait de mauvaises chose est dur à nier, mais il a sorti la Chine d'une impasse où l'Europe, avec les guerres de l'opium, et le Japon l'avaient mise. Quand a juger le pourcentage de bon et de mauvais je ne pense pas que qui que ce soit en soit capable. Est-ce que la fin justifie les moyens c'est un autre débat.
Il est facile de critiquer les conséquences mais elles ne sont rien si l'on oublie les causes.

Cela dit qu'on aime ou non ses pensées politiques cela n'a rien à voir avec ses poèmes. Très beau poème d'ailleurs.

P.S pour Steff  je trouve que la mise au point de xiaoxiaolang (en 4#) est bien plus proche de ce que devrait être la liberté d'expression que des remarques comme "a bas le communisme, honte a MAO!!" ou "quel enc.lé celui la" qui sont plus du domaine de l'insulte et ne sont pas franchement constructives.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Sulivan : Je suis d'accord avec toi sur le fait que le Japon et l'occident avait mis la Chine bien à plat. La seule question que je me pose si Mao n'avait pas gagné la bataille avec le Guomindang est ce que Tchang Kai Chek aurait pu sortir la Chine de l'impasse également ? En voyant ce qu'est devenu Taïwan on peut penser que sans doute. Ce fut Mao mais ça aurait pu être quelqu'un d'autre qui remette la Chine sur pieds.
Maintenant comme je l'ai mis plus haut on ne peut pas refaire l'histoire. Mao a bien mis les bases d'une Chine qui retrouve sa grandeur. La force aussi à des hommes qui l'ont entouré comme Zhou Enlai ou Deng Xiaoping.

Pour le pourcentage de bon ou mauvais je pense qu'on peut juger et heureusement sinon après tout l'invasion de la Chine par le Japon peut-on juger ? La politique de Staline peut-on la juger ? Mao n'était qu'un homme ne l'oublions pas. De plus c'était à un moment donné un chef d'Etat donc représentant du peuple. A ce titre lorsque l'on occupe de telles fonctions il est normal que ce dernier puisse juger de celui qui le représente.
Et puis si on ne pouvait juger du pour et du contre comment éviter de refaire les erreurs passées ? Le Grand bon en avant ou la révolution culturelle furent des drames où les vies humaines n'avaient plus aucune valeur. Ce furent des périodes de fanatisme complet.
www.kochipan.com

Arrêtez moi si je me trompe mais malgré tout le respect que j'ai pour Sun Yat-sen (étant moi même fan de la région de Canton et de ses spécificités politiques et culturelles), Tchang Kaï-Chek avait instauré un parti unique aussi et va savoir comment il aurai évolué si personne ne l'avait chassé(???)... et l'une des raison qui a fait gagner la PCC c'est que le Guomindang était proche d'un occident dans lequel le peuple chinois n'avait plus confiance après des années de dominations.
On ne saura jamais ce que serai devenu la Chine sans Mao, mais on sait que l'occident n'est pas pour rien dans sa mise en place... loin de là.
Juger des événements oui, mais juger la globalité c'est difficile...

Je pense que si Tchang Kai Chek était resté on aurait à peu près le même scénario qui a eu lieu en Chine continentale avec peut être "le grand bon en avant" et "la révolution culturelle" en moins. Et puis il n'y a pas de mystère si aujourd'hui le parti politique à Taïwan qui est le plus enclin à discutter avec Pékin est le Guomindang. Maintenant au point de vue bilan comptable Taiwan sous Tchang a mieux réussi que la Chine sous Mao, c'est indiscutable et puis Taiwan a mis en place un système de démocratie. Mais bon comme je l'ai dit Mao a quand même mis les bases de la Chine telle qu'on la connait aujourd'hui et d'une Chine unifiée. Et puis la Chine d'aujourd'hui a quand même sacrément évolué.
C'est pour cela que je disais que l'on peut juger le pour et le contre et que justement cela évite de tomber dans un manichéisme tel qu'on peut le voir aujourd'hui.
www.kochipan.com
"Les troupes chinoises de Chiang Kai-chek arrivent à Taïwan et la République de Chine commence à gouverner l’île. Très vite, le malaise s’installe entre les nouveaux venus et la population taïwanaise et le 28 février 1947 éclatent des émeutes, provoquant la mort d'environ 30000 Taïwanais, et la loi martiale est proclamée." source Wikipédia...

Réponse au message de 9# Sulivan9 Sulivan

J'ai été très soft sur ce sujet... Pour ce qui est des réactions anti mao, je n'aurais pas utilisé ses termes... et j'aurais utilisé une argumentation pour ouvrir le débat.

Sur ce...

Je ne demande pas d'être soft, je demande d'argumenter et je sais que tu en es capable, je trouvais donc étrange que tu considère des propos tels que "a bas le communisme, honte a MAO!!" ou "quel enc.lé celui la" comme de la liberté d'expression.
Merci pour ce petit bisou... SO SWEET

On va dire que tu as raison ! J'étais fatigué et aussi voir un topic sur ce personnage. Désolé et tout et tout

Sulivan : Pour Tchang il y a eu sûrement eu des massacres car après tout au tout début Taïwan/Chine pop, même combat. La seule différence c'est au niveau économique et c'est ce qui a fait que Taïwan était pendant un moment autrement plus développé que la Chine pop. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. En tout cas je ne suis pas plus Tchang Kaiïste (oula je sais meme pas si ca existe ce terme) que Maoiste. Mais bon j'essaye de voir l'apport indéniable des deux personnages à la Chine qu'elle soit pop ou taïwanaise.
Pour le communisme et ce qui s'y rattache je peux comprendre la réaction de Steff. En France il est plus facile de dire qu'on est Maoiste ou Castriste que Pinochetiste ou Franciste. En Chine aussi d'ailleurs...
www.kochipan.com

老毛这人不怎么!!!!

人应该竭尽所能,直到命运的宣判。
E-mail:vouloir@live.cn

Album 相册

• 有九种感情叫做爱情

• 两只老虎 Deux tigres (Pour les gens qui voudrait étudier le chinois)

• Mes livres coup de coeur !

• Le miroir cassé reviens à l état initial

• 写了有一段时间了,不工不整。

• Histoire drôle 2 (avec traduction ) -中法对照

• Demande à l aide

• ### Les Chinois 中国人 ###

• Poster un topic