En fait ,le problème des données de l'INSE c'est qu'elle sont contestées. Et ceci en particulier sur deux choses , le chiffre du chômage et le pouvoir d'achat.
Tout ceci est assez compliqué en fait et très polémique. Olivier Besancenot n'aura pas la même lectures que Nicolas Sarkoszy par exemple.
On peut déjà dire que le SMIC à 1300 euros ( et des poussières) c'est le SMIC BRUT pour un travail à temps plein. Le SMIC net est d'environ 1000 euros . On peut dire qu'il y a bien plus de précaires a mi temps contraints ( et de chômeurs) qu'en 1980 . Que jusque dans les années 1980 , les salaires augmentaient assez vite et que si on commençait aux alentours du SMIC, on n'y restait moins longtemps qu'en 2008 . On peut voir que la portion du logement ne diminue pas et contraint les budgets des autres dépenses , que l'éloignement du lieu de travail n'étaient pas le même qu'il y a de nombreuses dépenses qui sont devenues quasi obligatoires sous peine d'etre considéré comme un arriéré social etc. On doit aussi pendre en compte le cout des dépenses incompréhensible ( assurance , téléphone , électricité ) etc.
Il y a de nombreux facteurs a prendre en compte et , en fait , pour savoir si le pouvoir d'achat a augmenté ou pas , il faut presque mieux etre socilogue que mathématicien.
Surtout que l'inflation est un phénomène difficile a quantifier pour de nombreux produits.
Si je suis un "geek" et que je veux jouer à tous mes jeux PC à fond , je vais devoir dépenser disons 2000 euros.
Disons que dans 2 ans , une configuration indentique coute 1000 euros.
On peut dire que les prix ont été divisés par 2 . Mais ce n'est pas vraiment le cas. Dans 2 ans , j'aurais une configuration moyenne . Ca ne sera plus " le top du top" . Ca sera moins cher , mais seulement moyen par rapport à ce qui se trouvera sur le marché. Je ne pourrait plus faire baver mes amis . Le produit ne sera plus "socialement"' identique.
Idem pour une nouvelle voiture. Admettons que la clio 2 est a 10 000 euros ( désolé pour la pub). La clio 3 sort aà 15 000 euros.
On peut dire , la clio 3 est 5000 euros et 50% plus cher. Renault va répondre " pas du tout c'est le progrès technologique et pour 15 000 euros , la clio 3 est un meilleur rapport qualité prix."
Dans les 5000 euros où est le progrès technologiques ( qui à un cout ) et où est l'augmentation de prix? Seul certaines personnes à Renault le savent. Mais pour l'INSEE y'a t'il augmentation de prix ou pas?
Quand les produits sont identique , on peut comparer l'évolution de leur prix et des revenus des français , mais quand il s'agit de produits différents c'est plus compliqué.
En outre ,l'augmentation de prix est variable selon les personnes.Si je n'aime pas les poireaux , leur prix peut être multiplié par 10 , ca ne change rien pour moi. Et au contraire pour ma grand mère , que le Q6600 d'intel passe de 350 euros a 220 euros , bien que ca soit pris en compte dans le calcul de l'inflation, ca ne change pas grand chose à ses habitudes quotidiennes.
Pour résumer , l'utilisation de chiffres de l'INSEE doivent s'accompagner d'une analyse sociologique approfondie pour être analysés le moins mal possible. Dans le cas contraires , une comparaison simple entre deux données risque de conduire à des résultats très incertains.
Attention aux chiffres brut de l'INSEE.