Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

[Leçon] Bien débuter en chinois

Bien débuter en chinois

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum. Je suis totalement débutant en chinois mais j'ai une réelle attirance pour la culture chinoise, du moins sur le peu que je connais.

J'ai une question simple dans sa forme, Comment bien débuter en chinois ?
J'ai pas envie de débuter un peu dans le vide et avoir des bases fragiles en chinois, j'ai déjà assez de problèmes avec de mauvaises bases en français.
Mon objectif est d'apprendre à parler puis à écrire et lire le chinois pour des fins personnels (voyage en 2009) et aussi pour des fins professionnelles (fin d'études en Informatiques et gestions en Sept. 2009 qui impliqueront par envie 2-3 ans en Chine).
Je pose surtout cette question au personne qui ont une expérience dans l'enseignement du chinois ou qui ont appris le chinois.

Ma première réflexion était sur le mode de d'enseignement.
- Livre
- Cours (Inalco, Université de Paris 7 ou autres cours du soir par des associations)
- Internet (http://www.chine-nouvelle.com,...) (même anglophone cela ne me dérange pas)

Je voudrais donc savoir quels livres ou sites internet vous me conseillez, si leurs méthodes d'approches sur le chinois ne sont pas déroutantes.
Et es ce qu'il y a des retours d'expériences sur des écoles d'enseignement chinois pour adultes(20-25ans) occidentaux sur Paris?

Merci d'avance.

[ Last edited by  Averroes at 11-5-2008 22:59 ]
L'ignorance n'est pas une excuse
请纠正我的汉语错误

Salut

Voici mon avis sur la question:
Les bases du chinois ne sont pas difficile mais il est preferable de les acquerir avant de voyager en chine (a moins bien sur que tu ne partes en chine pour suivre des cours de chinois parce que la c'est le top)
Comment les acquerir?
Premierement, il y a un travail penible et necessaire au niveau de la pratique des 4 tons du chinois. Pour ca, tu peux commencer tout seul, trouver un enregistrement a repeter avec des sons chinois que l'on prononce aux 4 differents tons en commencant par des sons simples. Petit a petit on prend des sons plus difficiles et des enchainements de tons plus difficiles aussi. Il est preferable d'avoir quelqu'un pour nous guider une fois de temps en temps mais le gros du travail est un travail personnel. Il faut pratiquer tous les jours, au moins 5 minutes par jour.

Deuxiemement, il faut apprendre l'ordre dans lequel on dessine les caracteres chinois et les differentes sous parties qui les constituent. La encore, un prof est le bienvenue mais ca ne sert a rien d'avoir un prof qui est seulement la pour te regarder ecrire. Souviens toi de comment tu as appris a ecrire l'alphabet. On prends un papier et on fait des lignes. Et bien en chinois c'est pareil, on fait des lignes et des lignes et encore des lignes. Par la meme, on apprend des caracteres et en passant on apprendra aussi leurs (multiples) significations.

Troisiement, les differents sons du chinois. La plupart du temps les profs utilisent le pinyin pour enseigner le chinois, j'ai un avis un peu mitige a ce propos mais le pinyin a fait ses preuves, rien ne sert d'exposer mon avis ici. Il faut apprendre les differents sons du chinois comme il faut, et la c'est quand meme mieux d'avoir un prof parce qu'au debut, il y a plein de sons qui paraissent etre exactement les memes.

Et voila maintenant il suffit de mettre tout ca ensemble et de faire des phrases. Les bases grammaticales du chinois sont differentes mais pas reelement compliques.
La encore un prof c'est quand meme bien, au moins quelqu'un qui parle bien chinois et qui veut nous aider.

Mais pour moi, et j'insiste sur ce point, apprendre le chinois demande du temps d'investissement personnel. Un prof ne sert a rien sans travail personnel ou alors il faut faire un stage intensif. On apprends pas le chinois en travaillant 2 heures par semaine (ou alors il faut etre tres patient)

La rigueur dans l'apprentissage fera une reelle difference entre les etudiants, pas la methode, ni le prof.
Trouve un livre que tu aimes bien (pourquoi ne pas choisir en fonction des couleurs)
et un prof sympa que tu aimes bien aussi
(si possible)
et travail tous les jours un peu, voire beaucoup, mais tous les jours.

voila bon courage

(bien sur ne pas prendre tout ca trop au serieux ce n'est que mon avis, je ne suis pas prof de chinois apres tout)
c'est difficile comme ts les langues alors ...
bon courage!

Poster un topic