je ne suis pas d'accord que l'on concentre uniquement sur "l'essentiel" sans parler le sujet sensible. Oui, je pense que tout le monde veut dire que c'est une casse tête. Certe, je ne dis pas le contraire. En ce moment, les média me cassent déjà la tête. En tant que chinois, je suis consterné. La blessure, oui bien sur. Que faire ? On se tait puis on s'entraide simplement sans faire rien de plus ? Non, ce n'est pas une solution finale. La solution final est de mettre en claire l'opinion de chacun, on parle avec la preuve. Les livres etc, citons un peu les contenus pour que tout le monde puisse savoir qui parle comment à quel point de vu à fin d'avoir une idée global sur tout ce qu'il se passe. Les amis français, si vous aimez la chine, il faut bien que vous sachez l'histoire de chine et que vous osez de dire vos opinions à vos amis.
Si je peux dire quelque chose, c'est que nous, les chinois, choisissons souvent de rester dans notre silence pour monter notre objection. Grave erreur ! Si je dis que dalai lama a fait un bon marche chez les occidentaux, c'est parce qu'il sait parler. Il sait bien parler de tout les bonnes choses pour construire une bonne image. Puis, tout le monde qui dit "le gentil" est le méchant est naturellement "méchant".
On est tous des humaines, soyons raisonnables! 三思而后行. Le vieux proverbe nous sert toujours.
[ Last edited by irregular at 24-4-2008 01:41 ]