Pekin: foire aux maris et femmes
j'etais a Pekin la semaine derniere. En nous promenant avec mon amie dans un parc, nous avons croise un attroupement de personnes (plusieurs centaines) apparemment fort occupees a discuter affaire
Nous avons demande ce que faisaient ces personnes. On nous a gentiment repondu, qu'elles venaient ici pour trouver un mari ou une femme pour leur enfant!!! Une sorte de marche quoi!!
Du coup, on a croise des gens qui se trimbalaient avec les mensurations et informations sur leurs enfants sur un papier scotche sur leur poitrine. Certains declamaient taille, age, profession etc. de l'enfant tandis que d'autres prennaient frenetiquement des notes. J'imagine qu'ensuite, arrive a la maison, on fait le tri parmi toutes ses offres tous plus allechantes les unes que les autres.....
Devant ce jolie tableau, on a pris quelques photos (desole mais je ne sais pas comment les montrer sur ce message) avant de se faire interdire de photos par l'un des parents.
Mon amies est chinoise mais ca ne l'a pas moins choque que moi!! je savais que les marriages arranges etaient monnaie courante en Chine (on m'a deja propose une fille dans la campagne autour de Shanghai) mais de la a croiser des pseudo-foires....
Vu sous cet angle quand on me dit que je suis romantique, ca me parle plus!!