Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

travailler le dimanche, vous en pensez quoi??

travailler le dimanche, vous en pensez quoi??

Pour de nombreux francais, travailler le dimanche est inconcevable. La religion explique tres probablement une partie de cette habitude puisque le dimanche est le jour du Seigneur. Pour certaines personnes, travailler le dimanche serait signe de regression sociale.
Je suis Shanghai ou il y a de l'activite 7 jours sur 7 et j'adore! Pour moi cela ne me pose absolument pas de probleme de travailler des dimanches dans la mesure ou je prefere autant ca que de passer des dimanches ennuyeux ou tout est ferme et ou il n'y a personne dans les rues!! C'est soit disant le jour ou la famille se retrouve mais je trouve ca super pathetique. Il n'y a aucune pensee business derriere ca (ma specialite est l'ecologie!!), juste que je decouvre que l'activite le dimanche ca a du bon.
Vous en pensez quoi? Il y a des personnes qui ressentent la meme chose que moi, ou je suis un cas a part? Pour les chinois, comment trouvez vous les dimanches en France (excepte a Paris bien sur)?

cela ne signifie evidemment pas que je suis pour le travail 7 jours sur 7, juste pour l'acces aux services le dimanche

moi je suis pour

tout les autres pays d'europe ont leur commerces qui ouvrent le dimanche, pourquoi pas nous
Je suis p'tet né en France, je suis p'tet Français, mais mon coeur est et restera Chinois.
或许我在法国出生了, 或许我是法国人, 但是我的心属于并且永远属于中国
Je recherche des contacts sur Calais ou sur Internet pour partarger et pour apprendre :) prenez mon instant messenger ;) 谢谢 !
name = 马克 - 安东尼 nickname = 小盼盼
perso, je ne vois pas pourquoi les gens ne travailleraient pas un dimanche.
certes, dans la religion, le dimanche est considéré comme le jour du seigneur. mais étant dans un pays laïque, ne serait-il pas préférable de remettre cette "coutume" à jour? en plus, comme l'a dit 安东尼, c'est triste de voir une ville sans vie un dimanche.
ca ne veut pas dire qu'on doit travailler tous les jours, mais plutot ne pas choisir un jour fixe où tous les commercants n'ouvrent pas.

Pour moi, je suis tout à fait d'accord pour le travail du dimanche dans la mesure où cela ne défavorise pas les salariés. S'il s'agit de créer de nouveaux emplois, OK. C'est sûr que la personne qui travaille le dimanche doit l'avoir choisi et ne doit en aucun cas être obligée de venir travailler le dimanche si ce jour ne lui convient pas pour des raison religieuses ou personnelles. Il y a certainement beaucoup de personnes (je pense, entre autres, aux étudiants) qui seraient ravis de se faire un petit pécule le dimanche. D'autres, célibataires, par exemple peuvent très bien choisir un autre jour de la semaine pour leur jour de repos. L'important, c'est que ce soit bien organisé, un plus pour les salariés et en aucun cas une contrainte pour eux. Le principe ne me dérange pas, c'est souvent l'application qui pose des problèmes. Comme le disait si bien Delanoé, "Quand les gens sont intelligents", il n'y a pas de problème" ! (Il avait dit cela, ce qui, à ma grande surprise n'a jamais été répété dans les médias, à propos des mariages et adoptions entre homosexuels), et c'est vrai que je suis bien d'accord avec lui.
N'hésitez pas à corriger mon chinois !

Le loup est totalement contre.
Déjà il peut y avoir les problèmes religieux .
Ensuite , le dimanche est la seul journée ou on peut se consacrer à la famille ou aux loisirs  à la maison. Le couple et la famille ne se voient pas que très peu ce qui peut provoquer des difficultés . Si l'on supprime le dimanche , il peut ne rester plus grand  grand chose de la famille dans certaines situations.

Pour moi , puisque les magasins sont fermés , cela incite à penser , au moins un jour par semaine à autre choses que l'argent.

Pour ce qui est de l'embauche , je suis assez sceptique , car le travail est une valeur hebdomadaire ou mensuelle .
Si l'on travaille le dimanche , cela voudra dire que l'on travaillera moins les autres jours.
.Si l'entreprise à besoin de produire plus , il suffit d'embaucher des chômeurs en semaine. Si elle embauche pas la semaine , j'ai des doutes sur sa volonté réelle d'augmenter sa production ( et par conséquent de créer de l'emploi).

Enfin , j'ai aussi de fort doute sur le caractère volontaire de l'embauche le dimanche.
Beaucoup de personnes peuvent y être contraint pour des raisons économiques.
Sans conter que ceux qui ne seront pas volontaire risque parfois d'être les premier à prendre la porte et les derniers à être augmentés.
Nshenmue as-tu teste la vie chinoise? crois-tu que les couples ne se voient jamais? personnellement, en comparant les 2, y 'a pas photo pour moi!! apres, un modele qui marche dans un pays n'est probablement pas apllicable a un autre...
quand aux problemes religieux, la France est un pays laique et a ce que je sache. L'Eglise et l'Etat sont separes actuellement, il n'y a donc pas vraiment de raison de garder le dimanche comme jour du Seigneur.
Y'a pas des chinois qui pourraient donner leur avis?? ou des socioloques?? ou des economistes??

Comme tu l'a dis , une situation n'est pas forcément transposable à l'identique dans un autre pays , ou alors si l'on transpose un système sans l'adapter les résultats sont souvent différents.

Bien que la France , soit un pays laïque , ce n'est pas pour autant un pays athée. Il doit prendre en compte que le travail le dimanche pourrait déranger de nombreux citoyens.
Surtout je ne vois pas l'intérêt de travailler le dimanche alors qu'il y a du chômage.

Pour moi , travailler le dimanche pourrait être rapidement une OBLIGATION et c'est ce qui me dérange aussi. Il y a déjà 6 jours pour travailler et acheter , un jour de repos consacré à autre chose , ce n'est pas si mal vraiment.

Je reviens sur les 6 jours pour acheter et un pour autre chose, pourquoi donc ce jour la devrai t-il etre un dimanche?
Apres comparer avec la chine c'est dur, on as pas la meme facon d'appréhender le travail. C'est vrai aussi que les gens qui travaillent beaucoup en semaine aimeraient pouvoir faire des courses le dimanche car ils n'ont pas d'autre jours libres, cela implique donc le travail le dimanche pour certain. Enfait il y deja pas mal de gens qui travaillent le dimanche , il faut juste un cadre légal et définir des normes de rémunération.

Personnelement je travaille 12h par jours tous les jours pendant 4 semaines , sur un bateau en afrique. apres j'ai 4 semaines de repos en france, la je travaille du 6 Decembre au 5 janvier , donc noel et jour de l'an à bord et pas payé double.
Si on doit avoir le même jours , pourquoi pas le dimanche?
C'est celui qui est ancré dans la mentalité Et aussi celui qui correspond le mieux pour des raisons historique et religieuses.
Et l'intérêt c'est d'avoir tous le même jour pour organiser quelque chose ensemble ( famille ou ami ).
Si on décide de faire un journée randonnée , ou jeux de carte ou regarder un DVD avec des amis , il faut que ce soit le même jour. Avec le dimanche c'est plus simple. Mais si un ami est libre le mardi et moi le jeudi , cela va poser problème.

Et aussi pour moi l'argument " cela se pratique déjà " n'est pas super concluant.
Il y a des meurtres , des vols , donc il faut légaliser?
Une chose se pratique est un fait. Mais il ne faut légaliser que si la chose est bien .
EN cas d'urgence , on travaille bien sur . Mais si ce n'est pas nécessaire ,ca me dérange.

Je suis pour,

-j'ai adoré les centre commerciaux et tout le reste ouvert le dimanche en chine (et tard le soir aussi, c'est le meme débat)
-et je connais des personnes qui seraient prets a travailler ces jours (/horaires) particuliers pour gagner un peu plus et avoir leur jour de recup en semaine
Quand tout le monde pense pareil, personne ne pense

concernant la religion, personne n'oblige quicqonque a travailler un dimanche, je sui spour ma part sur que dans chaque entreprise il y aurai des volontaire pour bosser le dimanche et se reposer le lundi par exemple ^^
Quand tout le monde pense pareil, personne ne pense
Il y a aussi le probleme des étudiants qui aimeraient travailler le dimanche, seul jour sans cours, pour pouvoir se payer leurs logements, ou les frais d'inscription.

si ils ne peuvent pas travailler le dimanche, alors il ne peuvent plus travailler et donc ...

[ Last edited by  Klem at 25-12-2007 18:00 ]

La question est de savoir quel est le réellement volontaire et le volontaire forcé.
Dans les conditions actuelles de chômage, l'employé n'est , le plus souvent ,pas en mesure de refuser le volontariat .

Pour les étudiants le problèmes est parfois différent. Souvent ils travaillent dans des secteurs comme la restauration ou d'hôtellerie ou le baby sitting ou les cours particuliers.
Et ils ne sont pas concernés par l'interdiction.
Il y a aussi les vacances.

Un jour consacré aux amis , à la famille ou à l'épanouissement personnel hors commercial , je ne suis pas contre.  En Allemagne jusqu'à peu , les magasins était fermés le week end ( pas que le dimanche ) et a priori c'était vivable.

Album 相册

• L Opéra de Pékin

• Comment insérer plusieurs images sur obopo

• Anniversaire de Susanowoo le vendredi 21 novembre 2008

• 美智库:战争化解金融危机 中国或成首选

• 1958年10月5日,法兰西第五共和国成立。

• Des enfants kidnappés en Chine.

• LANCEMENT DE SHENZHOU VII avec succès à 21h10 heure de Chine

• 特惠销售电脑配件,手机,数码产品,笔记本电脑(诚招代理)

• Poster un topic