Faut-il apprendre le chinois ?

(Le chois singulier)Sondage, 共有 48 人参与投票
95.83% (46)
4.17% (2)
您所在的用户组没有投票权限
本帖隐藏的内容需要回复才可以浏览
            \\ - - //
            ( # # )
         --------oOOo-(_)-oOOo---------
J'apprends le Français. Veuillez corriger ma phrase.
         --------oooO--( )----------
oui c'est la langue de demain!
请纠正我的汉语错误

le chinois

moi , j'aime bien le chinois, l'accent fait plaisir à entendre .
l'écriture , c'est comme des dessins rigolos ...

j'aime bien cette langue ...
Je ne vois pas en quoi apprendre une langue , quel qu'elle soit puis être à déconseiller.

Par contre , je ne pense pas que le chinois soit une langue primordiale pour quelqu'un qui ne s'interesse pas à la chine. Mes parents avec l'anglais n'ont pas besoin du chinois dans leur vie de tous les jours. Et a part quelques personnes travaillant avec la Chine , la pratique professionnelle n'exige pas de savoir le chinois. Et même pour les businessmen qui vont en Chine ,nul n'a vraiment besoin de connaitre le chinois. Il suffit d'engager un guide et un traducteur et plus de problème . Ceci pose de moins en moins de problème quand on sait que de nombreux étudiants chinois en France font des traducteurs à moindre cout.

Je m'interroge un peu sur l'intérêt d'apprendre le chinois a moins d'avoir une relation très particulière avec ce pays.
article de le point .fr
"17/01/2007 - © Le Point

A vec un PIB en croissance de près de 10 % en 2005 et de plus de 11 % en rythme annuel pour le premier semestre 2006, la Chine n'en finit plus d'affoler ceux qui opposent les bulletins de victoire économique de l'empire du Milieu aux tristes pourcentages d'un Euroland dont les modestes taux de croissance apparaissent comme autant d'avis de faire-part.

Ainsi, avec un PIB de 2 225 milliards de dollars (au taux de change moyen sur l'année), la Chine est devenue la 4e puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, qu'elle talonne désormais, mais devant la Grande-Bretagne et la France. En un an, son supplément de croissance, qui est supérieur à 200 milliards de dollars, représente le PIB du Danemark, de la Norvège ou, mieux, un peu moins de la totalité de celui du continent africain (hors Afrique du Sud) ! En dollars constants de 1990, son PIB a été multiplié par six dans les trente dernières années, une performance qu'avait accomplie la France en deux siècles (de 1700 à 1913) et les Etats-Unis en deux demi-siècles, de 1820 à 1870, et une nouvelle fois de 1870 à 1913. A ce rythme, la Chine devrait représenter bientôt 20 % du PIB mondial, le pourcentage que représente aujourd'hui le PIB des Etats-Unis.

Cette croissance qui, pour certains, fait de la Chine notre cauchemar et du libéral-communisme une menace pour l'équilibre du monde oblige les autorités chinoises à présenter leurs excuses à ceux qui font de notre modèle poussif de croissance la référence que les autres devraient adopter. Pékin est accusé de ne pas parvenir à contenir les forces vives du pays et à freiner l'expansion. Mais réfute cette théorie de la « menace chinoise ». « C'est sans fondement que certains, voyant la rapide croissance économique de la Chine, ont inventé la théorie de la "menace chinoise" en disant que la Chine allait devenir un pays expansionniste, a déclaré le vice-Premier ministre chinois. Selon eux, le monde sera jeté dans le chaos si la Chine devient forte. Il est totalement insoutenable de comparer ce que les pays occidentaux impérialistes ont fait aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles à la Chine d'aujourd'hui, en pensant que la Chine va rechercher l'expansion et menacer ses voisins de sa puissance nationale. »

Nul besoin, en fait, pour les autorités chinoises d'entretenir à bon compte la repentance des « pays occidentaux impérialistes ». Une simple calculette devrait suffire à ramener les populations de ces derniers à la raison.

En effet, avec un taux de croissance de plus de 11 %, les Chinois sont encore loin du compte. Pour le 1,3 milliard d'habitants que compte la Chine, ce PIB « phénoménal » ne représente en fait que 1 700 dollars par an, alors que pour chaque Français c'est un peu plus de 33 000 dollars que la croissance atone du PIB permet encore de distribuer. Ainsi, un taux de croissance de 11 % « enrichit » chaque Chinois de près de 190 dollars par an, alors qu'un taux de croissance de 2 % « enrichit » chaque Français de plus de 600 dollars par an. C'est dire qu'il aurait fallu à la Chine un taux de croissance de 40 % pour que l'inégalité entre Français et Chinois ne se creuse pas encore en 2005.

En 1973, selon les données rassemblées par Angus Maddison, l'écart de PIB par habitant (en dollars de 1990 constants) était de 12 275 dollars au bénéfice du Français moyen. En 2001, après quelque trente années « piteuses » en France et trente années « glorieuses » en Chine, l'écart était monté à 17 500 dollars (1). Il faut dire qu'en 1973 le niveau de vie moyen d'un Chinois (840 dollars de 1990) était à peu près le même que celui d'un Français sous le règne d'Henri IV. De 1600 à 1973, le revenu moyen d'un Chinois avait augmenté de 50 % (de 600 à 840 dollars), alors que celui d'un Français avait augmenté de 1 400 % (de 840 à plus de 13 000 dollars). A la mort de Mao, la Chine était l'un des pays les plus pauvres de la planète. Elle a aujourd'hui le niveau de vie des Français en 1913..."

Alors le loup que dis-tu de cela?
请纠正我的汉语错误
Je ne sais pas si c'est une mode , un peu comme le Japon . Tout ce qui à été dis pour la Chine à été dis pour le Japon.

De plus , je ne dis pas que la Chine ne sera pas une puissance importante , juste que je doute que le chinois soit important dans la vie des individus à moins de nouer des relations particulières avec ce pays.

Le Japon était une puissance commerciale de premier ordre il y a 20 ans. On disait qu'il allait dominer le monde. Pour autant , dans la vie de tous les jours nul n'était besoin de connaitre le japonais.
Le fait de poser cette question sur un forum franco-chinois (d'échanges linguistiques et culturels) est assez révélateur...
N'hésitez pas à corriger mes fautes de chinois. 请你们帮忙改正我中文的错误.

http://qi-fen.blogspot.com
Que veux tu qu'on apprenne sur un forum franco chinois? l'italien ?

amitiés
angecycy
a mon avis, il n'y a pas <il faut> et <il ne paut pas>. apprendre une langue depend seulement d' interet. si on n'a pas l'interet sur une langue. on ne va pas l'apprendre.
1

评分次数

• tyty6754

Originally posted by abeille at 10-6-2007 14:55
a mon avis, il n'y a pas  et . apprendre une langue depend seulement d' interet. si on n'a pas l'interet sur une langue. on ne va pas l'apprendre.
Mais si on est inscrit sur un forum franco-chinois, c'est que a priori, notre intérêt porte sur le chinois et/ou le français, non?!
et pas sur l'italien par exemple!! (comme l'a évoqué angecycy...)

Je trouve ça vraiment trop étonnant que personne n'ait répondu : "NON" au sondage...pas vous?

Réponse au message de #12 Qifen

tu as tout à fait raison ma chere amie la perle rare

amitiés
angecycy
Non pas du tout .
Je ne pense pas qu'il fasse interpréter la question comme se posant au membre du forum , mais comme une question plus générale.
Le loup à compris la question ainsi:
"faut il apprendre le chinois " = " Est-il nécessaire d'apprendre le chinois "

Je répondrait plutot "non" à cette question . ( même si ce n'est pas moi qui ai répondu non je
crois)

Pour moi , il faut apprendre l'anglais car il est nécessaire d'apprendre l'anglais . Pour un jeune en tout cas , ne pas savoir l'anglais , même de base est un handicap qui peut être sérieux.
Pour moi apprendre le chinois est "un plus" , c'est conseillé , mais pas obligatoire.
Je ne considère pas , qu'en règle général il est absolument nécessaire de connaitre le chinois. C'est juste un avantage important , mais pas une necessité absolue .
Après " faut il " peut avoir de multiples de sens différents.
Si on s'interesse à la chine, oui bien évidement qu'il faut apprendre le chinois.
Dans le cas contraire c'est à déconseiller, car cela demande beaucoup d'investissement et de motivation.
Je suis d'accord avec toi, aucun intérêt à apprendre le chinois si tu n'a pas d'intérêt pour la chine...je pense c'est pareil pour toutes les autres langues. Seul l'anglais reste indispensable si on veut voyager ou bien pour son travail.
Si on compte rester en Françe toute sa vie et qu'on a pas besoin d'anglais dans son travail, alors seul le français est indispensable.
Encore que dans ce cas il ne être sur de garder son travail à vie.
Car si celui qui cherche un travail sans maitriser l'anglais risque d'avoir du mal.
faut il que tous les chinois apprenent le francais ? franchement non je pense qu ils ont autre chose à faire
faut il que tous les francais apprenent le chinois ? franchement non  je pense qu ils ont autre chose à faire , j ai des amis qui parlent pas chinois et qui touchent quand meme 3 000 net par mois donc ...!

mais c est sur que parler chinois ca impressione les francais!
Originally posted by nshenmue at 11-6-2007 14:55
Encore que dans ce cas il ne être sur de garder son travail à vie.
Car si celui qui cherche un travail sans maitriser l'anglais risque d'avoir du mal.
Je n'ai pas compris ce tu as dit...
Originally posted by Jul75 at 11-6-2007 13:27
Je suis d'accord avec toi, aucun intérêt à apprendre le chinois si tu n'a pas d'intérêt pour la chine...je pense c'est pareil pour toutes les autres langues. Seul l'anglais reste indispensable si ...
je ne l aurai pas mieux dit moi meme, exactement d accord.
Taihe France斯特拉斯堡学联