Emploi pour une chinoise nouvelle venue en France

Bonjour,

Merci d'avoir cree ce forum, je voulais poser une question au sujet de l'emploi en france.
Ma fiancee chinoise et moi qui suis francais allons nous marier tres prochainement, ensuite elle viendra en france, on se demande un peu si elle arrivera a trouver un emploi. Elle parle tres bien anglais et est docteur a l'hopital mais ce n'est pas valide en france.
Elle apprend le francais en ce moment, ca prendra encore un peu de temps avant d'etre vraiment a l'aise.

A votre avis ou selon votre experience, y a t'il moyen de trouver un job aupres de la communaute chinoise a Paris ?
Y a t'il beaucoup de demande pour de la traduction ou des cours de chinois ?
Comment avez vous fait si vous etiez dans le meme cas ?

Y'a t'il des associations qui aident un peu les nouveaux venus, pas seulement pour le travail, aussi pour rencontrer des autres chinois etc ?

Merci pour votre aide.
A bientot.
Thomas
C'est très difficile à dire . Il y a probablement des associations , mais pour la Bretagne , je ne sais pas.
trouver un job auprès de la communauté chinoise à paris... je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Il faudrait déjà que tu soit à Paris , et la distance peut être un problème . Surtout que vivre en France pour la première fois...
A mon avis , elle doit apprendre le français c'est ce qu'il y a de mieux à faire , puis faire reconnaitre son diplôme.
Les jobs dans la communauté chinoises , ca devrait être possible, mai sje ne pense pas que cela soit une bonne idée car elle n'aura plus le temps d'apprendre le français , ni de te voir . De plus le travail sera sans doute , mal payé , pénible , et dévalorisant , surtout pour une diplômée

Y a t'il beaucoup de demande pour de la traduction ou des cours de chinois ?
Pas trop à ma connaissance. Beaucoup moins que de chinoises en tout cas.
Je suis du même avis.
Je pense que tant qu'elle ne parlera pas vraiment français ce sera difficile.
Je connais quelques couples dans cette situation et certains ont préféré monter leur propre business en France car cela leur semblait plus facile.
Sinon peut être certaines écoles ou universités cherchent elles des professeurs de chinois. Ca se développe pas mal.
Enfin, sur google, on peut trouver des organismes anglais qui cherchent des taducteurs anglais chinois.
Mais bon, ce serait dommage qu'elle ne puisse plus exercer sa profession. Pour faire reconnaître ses compétences, là je n'ai aucun idée. En allant sur le site Capasie, tu pourras peut être trouver des associations qui pourraient te donner des conseils.
Je vais me renseigner dans mon entourage. On ne sait jamais.
iwan
en ce qui concerne la demande en cours de chinois, ce n'est pas très élevé je pense. Ma professeur (une étudiante qui était professeur d'anglais en Chine), qui parle bien français, n'a que moi comme élève et une autre personne. Beaucoup commencent et s'arrêtent quelques mois après. Elle cherche toujours des élèves en passant des annonces, mais trouve rarement du monde. En tout cas pas suffisamment pour en vivre...

Et si ta fiancé ne parle pas encore très bien français ça sera d'autant plus difficile pour enseigner le chinois...
Tu es en Bretagne ?

Si tu vas  sur Paris je connais cette association qui aide les chinois à leur arrivée en françe : http://www.aslc-paris.org/
Possibilité d'y passer le TCF (moins cher que dans les autres écoles)
he he! un breton?
voici une raison supplémentaire (s'il n'y en avait pas assez) pour t'aider.
Peut être qu'en passant pas des réseaux type www.viadeo.com y'aurait moyen de trouver quelque chose. Si tu t'y inscris préviens moi, tu pourras passer par mon modeste réseau. Mais bon, la bonne méthode serais surement, comme le propose Jul75, de passer tout d'abord le TCF.
Sinon, ça dépend, du budget, une formation commerciale pourrait être une possibilité s'il n'y a pas moyen de faire valoir l'expérience acquise par ta fiancé en Chine dans le domaine médical. Une école comme INSEEC dispense pratiquement tous ses cours en anglais et je connais pas mal de chinois qui y sont. Mais c'est 7000€ par an...
iwan
Bonjour et merci a tous pour votre aide.

Beaucoup d'informations utiles dans vos messages, les cours de l'aslc me semblent une premiere etape pratiquement indispensable.
Acquerir un niveau de base en francais sera deja un bon pas de franchi effectivement.

Pour les cours de chinois apparement cela confirme mon opinion, ce n'est pas tres tres demande par les francais.

Je suis originaire de bretagne, mais pour l'instant je vis a l'etranger, donc le choix de la ville dans laquelle nous allons vivre est libre, il me semble que Paris sera le plus adapte de par la presence de structures d'acceuil, d'un reseau de transport qui lui permet d'etre autonome, d'une communaute chinoise importante...
A vrai dire je comptais un peu la dessus pour decrocher un emploi, elle dit etre prete a faire n'importe quel boulot mais bon, quand on a ete docteur avant...
Bref pas mal d'interrogations pour nous, mais deja un peu eclaircies par vos commentaires.

L'idee que j'ai un peu plus retenue que les autres en ce moment, serait qu'elle trouve un job assez rapidement, engranger assez de temps de travail et dans le meme temps progresser en francais pour par la suite obtenir une formation pour adultes en Import-export financee par l'etat.

L'INSEEC je vais essayer de me renseigner sur ce qu'ils proposent, c'est peut etre la solution.

Tout reste ouvert, mais l'echeance de la venue en france approche pour nous et il va bien falloir se decider !
D'un autre coté , je pense que plus elle passe du temps à travailler et moins elle en as pour le français.
Il y a des cours parfois , genre CIEF à Dijon ( ou des écoles de ce style) ou alliance française en plus d'un travail personnel .
Je crois que le français serait la priorité.
En école de commerce il y a cependant pas mal de demande pour des cours de chinois. Mon école a dû ouvrir une nouvelle classe d'une vingtaine d'élèves débutants cette année...
iwan
Taihe France斯特拉斯堡学联