Rompre un CDI en France

Vous êtes en CDI? voulez quitter votre job? voilà des infos que j'ai récolté cet ap. midi, çà pourrait vous aider :

A- 1ère solution : tenter avec votre employeur une RESILITATION ALAMIABLE :
Expliquer à votre DRH ou patron que vous ne souhaitez pas rester, mais que vous ne voulez pas non plus démissionner pour avoir droit aux ASSEDIC.
En contrepartie, vous n'exigez pas (ou peu) d'indemnitées de licenciement et de rupture de contrat.
(Faut espérer que l'emplyeur soit "arrangeant"....).
SURTOUT NE JAMAIS SIGNER DE LETTRE DE DEMISSION - ET VOUS N'ÊTES PAS OBLIGE DE SIGNER DE SUITE.
NE SIGNEZ JAMAIS RIEN DE SUITE SURTOUT SI VOTRE EMPLOYEUR INSISTE.

B- 2° solution : SE FAIRE LICENCIER :
Adopter une attitude non loyal vis à vis de l'employeur (c'est délicat) : arriver souvent en retard, être souvent en arrêt maladie.
Normalement l'employeur n'aime pas payer des travailleurs non productif
ATTENTION : NE PLUS SE RENDRE SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL, DU JOUR AU LENDEMAIN = DEMISSION
- >>> DONC PAS D'INDEMNITES - NI DE DROIT AUX ASSEDIC

C°-3° solution : résilitation judiciaire PRUDHOMMES
C'est le juge qui va accorder le licenciement.

Il existe plusieurs type de licenciement : faute grave, sérieuse, lourde. De mémoire, la faute "grave" ne donne pas droit aux Indemnitées.
Mais avec tout les licenciements, vous avez droits aux assedic.

Vous pouvez vous faire accompagner d'un avocat, une liste est disponible dans les mairies (aide judiciaire).

Pour vous aider à Paris :
Conseil des prud'hommes de Paris
27 rue Louis Blanc
75484 Paris CEDEX 10
Tél. : 01 40 38 52 00
Métro : Louis Blanc (ligne 7bis)

Prud'hommes (- > Pour les personnes travaillant dans le 92)
7 rue Mathias
92100 BOULOGNE
Tél. : 01 46 99 91 20
- > il faut s'adresser au Conseil des prud'hommes d'ou dépend votre lieu de travail

Toujours à Paris (conseil juridique gratuit) :
Délégué syndical : du lundi au vendredi avant 8H00 à la Bourse du Travail - 3 ue du Château d'eau 75010 PARIS (Métro : République).
et :
Les maison de justice et du droit (sur rendez vous)
- Paris Nord Est     : 01 53 38 62 80
- Paris Sud            : 01 45 45 22 23
- Paris Nord Ouest : 01 53 06 83 40

De plus, selon la conseillère, le fait qu'il va y avoir un nouveau gouvernement ne changera rien. Les seuls changements seront sur les contrats pas sur les ruptures de contrats.

=>>>> Y A T-IL DES MEMBRES QUI SONT PASSES PAR LES PRUD'HOMMES ???? JE PENSE SURTOUT AUX MEMBRES FRANCAIS.

[ Last edited by  SUMIE at 15-5-2007 11:06 ]
1

评分次数

• Qifen

N'hésitez pas à corriger mes phrases... en français et en chinois !!!
http://su-mi-sumi-e-sumie.blogspot.com/
Si le patron m'offre quelques millions d'euros pour que je signe une lettre de démission , on peut s'arranger ... ( ca s'appelle un parachute doré )

Merci beaucoup pour les infos Sumie
Je ne suis pas au courant de toutes les lois, mais ce dont je suis sûre, c'est quil NE FAUT JAMAIS DEMISSIONNER:
La démission, à mon avis, c'est respectable seulement pour un ministre lorsqu'il explique qu'on ne lui donne pas les moyens de respecter son programme.
N'hésitez pas à corriger mon chinois !
le soucis avec la demission c'est que tu as obligatoirement ta carence de 4 mois avant de toucher les assedics ( et avec au pire tes conges payes lol)
bref soit tout faire pour se faire licencier mais ce n'est glorieux ou s'arranger
Ou alors, on peut toujours chercher un nouveau job et démissionner de son ancien job lorsque l'on est sur d'avoir le nouveau poste.
Ce qui m'intéresse c'est les prud'hommes. Est ce que quelqu'un a déjà fait ce type de démarches ?
Comment est ce que çà se passe ? des témoignages ???
- > les "Parachutes dorés" Ok..... mais c'est limité à une certain nombre et type de personnes......

Je rappèle que ne plus se rendre sur son lieu de travail = lettre de démission (la conseillère a bien insisté sur ce point, il ne s'agit donc pas de "faute grave" comme on entend souvent....)

[ Last edited by  SUMIE at 15-5-2007 11:05 ]
je crois que tu as un conseiller dans chaque ville. puis tu te trouves soit un avocat ou tu montes ton dossier tout seul ^^ c'est pas evident mon ex-boss etait chez les prud'hommes pour des raisons légitimes de la part d'1 employé et il s'en soratit quand je suis partie.
En fait, par la mairie tu peux avoir droit à te faire aider par un avocat conseil qui peut assister à ta demande à l'entretien de licenciement chez ton employeur (il y en a pour chaque secteur d'activité- > il y en a un pour les prud'hommes d'ailleurs...).
Pour info : Ce service est gratuit.
Pour le tribunal des Prud'hommes, c'est une autre procédure (mais je ne la connais pas...pour l'instant). Je sais juste qu'il faut retirer un formulaire à la mairie....
Compliqué tout çà.... entre ce qu'on peut faire, et ne peut pas faire.....
Taihe France斯特拉斯堡学联