etudier apprendre chinois 6 mois 1 an shanghai ?

Bonjour à tous,

En septembre, je vais rentrer en Terminale ES. Après mon bac, avant de faire mes études, j’aimerais partir 6 mois ou 1 an en Chine pour apprendre le chinois (le mandarin bien sûr !).

J’ai donc de multiples interrogations :

- 18 ans, est-ce trop jeune ?

- 6 mois, est-ce suffisant ? 1 an est mieux (je ne parle pas un mot de chinois) ?

- Au bout de combien de temps vais-je avoir les premières bases ?

- Me conseillez-vous de m’inscrire à l’université ou dans une école privée ? Combien de cours prendre par semaine ? Un diplôme sur la pratique du chinois reconnu existe-t-il ?

- Est-ce possible de bosser sur place ?

- Quelle ville me conseillez-vous : Shanghai ou Canton (Pékin ne me tente pas trop) ?

- Est-ce facile de s’intégrer sur place (expats, autres étudiants…) ?

- Où dormir (appart, hôtel, chez l’habitant) ?

Mon but est vraiment d’avoir de bonnes bases pour pouvoir faire de l’import-export après mes études. Je suis très motivé !

Merci d’avance de m’avoir lu et pour votre éventuelle réponse

A bientôt

Pierre
J’ai donc de multiples interrogations :

c'est pas jeune, maintenant, j'ai un ami qui vient de Blegique, il a seulement 16 ans,donc 18 ans,c'est pas trop jeune ,si tes parents ne t'inquiètent...

- 6 mois, est-ce suffisant ? 1 an est mieux (je ne parle pas un mot de chinois) ?

6 mois,à mon avis, c'est pas suffisant, 1 an est mieux,biensûr! Et je te conseille d'apprendre un peu de chinois en France avant venir à Shanghai,si tu ne comprends rien pour le chinois,c'est trop difficile de vivre en Chine au début.

il faudrait que tu demandes à un(e) français(e) qui apprend le chinois , moi, je suis chinoise ,donc, désolée

- Me conseillez-vous de m’inscrire à l’université ou dans une école privée ? Combien de cours prendre par semaine ? Un diplôme sur la pratique du chinois reconnu existe-t-il ?

à l'université,c'est bcp moins cher,et puis ,il y a des étudiants chinois, tu pourras leur contacter souvent au campus, je crois que la plupart des étudiants chinois sont sympatiques

c'est pas facile , je pense

- Quelle ville me conseillez-vous : Shanghai ou Canton (Pékin ne me tente pas trop) ?

biensûr,c'est Shanghai. C'est pas la raison que je suis de Shanghai. Tu voudrais apprendre le mandarin, non? À Shanghai, bienque les citadins préfèrent parler le
dialecte de Shanghai, mais ils parlent aussi très bien le mandarin.  Si tu es à l'université, les professeurs toujours parlent le mandarin , les étudiants aussi. Mais à Canton, c'est pas la meme chose. La plupart parlent le cantonais,même ils sont à l'école.

je crois que ça sera facile

les appartements pour les étudiants étrangers sont souvent très agréables, habier à Cité-U,c'est un bon choix
On imagine la mer bleue,la plage douce,le vent venu de la Méditerranée qui flatte doucement la peau comme une mère baise son enfant!
Originally posted by yimeng at 31-5-2007 12:31

biensûr,c'est Shanghai. C'est pas la raison que je suis de Shanghai. Tu voudrais apprendre le mandarin, non? À Shanghai, bienque les citadins préfèrent parler le
dialecte de Shanghai, mais ils parlent aussi très bien le mandarin.  Si tu es à l'université, les professeurs toujours parlent le mandarin , les étudiants aussi. Mais à Canton, c'est pas la meme chose. La plupart parlent le cantonais,même ils sont à l'école.
C'est partout pareil ! Il n'y a pas que les cantonnais dans les universités de canton. Partout, les personnes locales parlent souvent dialecte. Quand on est dans un environnement comme université, on parle plus mandarin que les dialectes. Je viens d'une autre province, j'ai fait un an de français à Canton avant de venir en France. Franchement, je trouve que c'était très sympa.
驿路无尽
风尘四起
Hello,

Tiens j'ai répondu sur un forum à quasi les même intérogations... Allons y.

La question n'est pas la bien sure! Mais sans diplôme...

6 mois ça risque d'être loin d'être suffisant! J'ai fait un semestre à Nanjing, avec le niveau que j'avais avant ça me donne environ 1 ans d'étude du chinois comme si j'avais tout fait en Chine. Et bien même ça ce n'est pas vraiment suffisant pour vraiment pouvoir travaillen Chinois. Je sais de quoi je parle hein je suis en stage depuis 7 mois en Chine .

C'est assez rapide. Après tout dépend de quel sera ton besoin dans la vie courante.

Des universités qui proposent des cours de chinois il y en a plein. Et elles sont sérieuses. Les écoles privées sont plus destinées à des professionnels qui n'ont pas le temps dans la journée et qui prennent sur leur week end ou soirée pour étudier le chinois...

Un diplôme reconnu oui, tu as le HSK.

Bosser le terme est vague. Stage? Vrai travail? Bon salaire?
Avec juste le bac en poche et un an d'étude de chinois, qu'auras-tu de plus à offrir qu'un bac+5 ou un chinois diplômé d'université parlant un peu français?
Je veux pas casser le truc, mais bon il faut savoir qu'il y a beaucoup de concurrence ici tout de même.

Je n'aime pas trop Shanghai, je la trouve trop occidentalisée. Canton est pas mal. :) Mais après chacun ses gouts! Tout dépend ce que tu recherches.

Y a pas de raison je pense.

Y a des résidences univ en général. Sinon tout dépend de ton budget et de ta capacité à te débrouiller seul.

Bonne chance!
1

评分次数

• unrizide

j'habite a shanghai et je serai contente de vous aider

je m"appelle Irene.je demeure a shanghai. je suis etudiante chinoise de20ans .
j'ai appris le francais depuis un an .
j'ai un bon espoir de faire des amis francais : )
si vous avez des probleme , je serai contente de vous aider .
Bienvenu a Shanghai !!
Taihe France斯特拉斯堡学联