|

- 帖子
- 95
- 积分
- 631
- 性别
- 男
- 来自
- France
- 注册时间
- 14-9-2006
|
Réponse au message de #1 huanhuanjta2007
J'arrive un peu tard, mais je peux toujours vous parler de mon expérience à Fudan en 2005.
Cette année là, à ma grande surprise les cours pour débutant jusqu'au niveau élémentaire ne comportaient pas de séances en laboratoire c'est à dire des exercices pratiques avec un prof pour s'exercer à la prononciation et à la compréhension orale.
En chine il n'y a qu'une seule langue étrangère "officielle" : l'Anglais, Donc le plus souvent les livres des leçons sont, pour les débutants chinois/anglais; ce n'est qu'à partir du niveau intermédiaire que les livres sont complètement en chinois.
Tous les cours sont donnés en chinois exclusivement, très souvent l'anglais des profs chinois est rudimentaire.
La méthode d'enseignement l'est aussi, c'est la méthode du gavage. Un étudiant est censé étudier un point c'est tout...
A Shanghai, quand on se balade dans la rue et que l'on essaye de parler chinois, le plus souvent et surtout les jeunes vous répondent en anglais, pas forcément très bon d'ailleurs, donc on passe son temps quand on est pas anglophone de naissance à jongler avec 3 langues.
En ce qui concerne Fudan peut-être que les choses on changé car tout change très vite en chine.
La meilleurs chance de pratiquer le chinois c'est de voyager car c'est dans ce genre de situation que l'on est le plus souvent obligé de résoudre des problèmes.
Cela dit, l'avantage de Shanghai, c'est qu'il est possible d'aller dans des quartiers peu fréquenté par les touristes et là en rentrant dans des petites boutiques de parler avec les gens. L'accueil est toujours sympa, enfin c'est mon expérience.
Il faut aussi aller à l'alliance française, beaucoup d'étudiant chinois cherche des français pour parler. |
|