Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

SU-MI / SUMI-E / SUMIE......

SU-MI / SUMI-E / SUMIE......

Encore hier, j'ai lu Sumie = Soumise (.....)
En fait, Sumie vient d'un prénom japonais (Su-mi), j'ai entendu ce prénom dans le film "2 soeurs".
Mais qui voudrait d'un pseudo d'une héroïne à problèmes ? Personne normal ! (les personnes qui ont vu le film comprendront)
Alors j'ai modifié le prénom en Sumie. J'ai appris plus tard qu'il existait une technique de dessin le Sumi-e.

Alors voici l'explication de mon pseudo :

sumi-e, Technique de peinture japonaise

( sumi= encre, e= peinture)

Le sumi-e est une forme d'art séculaire qui utilise dans sa forme classique seulement l'encre noire, l'eau claire et le papier blanc. Ses caractéristiques principales sont la simplicité, l'humilité et la pureté d'expression; il n'y a aucun travail de détail exigeant et répété, aucune superposition répétée de couleurs. Dans sa forme classique, les seules couleurs que le sumi-e emploie sont la variété infinie des tons subtils qui résultent de la combinaison de l'encre noire et de l'eau claire.

La peinture à l'encre noire et la richesse de tons que nous associons au sumi-e apparaissent en Chine dès le septième siècle sous le nom de suiboku-ga. À la moitié postérieure du treizième siècle le suiboku-ga arrive au Japon avec les moines Zen. Les artistes japonais créent rapidement leur propre style, caractérisé par la brièveté, l'originalité, la spontanéité et la liberté d'expression. Au cours des siècles le sumi-e maintient une affiliation avec cette recherche de l'érudition que l'étude du Zen implique, et beaucoup d'écoles se développent, les unes développant un style précis et détaillé, les autres plus spontané et chargé d'émotion et de clairvoyance.

"La feuille blanche n'attend que vous pour que la vie naisse de son espace infini. L'acuité de votre état intérieur traduit sur le papier donnera vie à l'expression créatrice de votre univers."

Le Sumi-e

Sumi-e, est aussi appelé le "suiboku-ga", dessin monochrome japonais à l'encre, cette technique de dessin est née en Chine et elle a été reprise par les artistes japonais au 14e siècle grâce aux moines boudhiste Zen. La peinture Sumi-e et la calligraphie chinoise sont liées car la technique du pinceau dans ces deux disciplines est identique.

Le Sumi-e représente une forme d'art à part entière, mais cet aussi une philosophie. Le Sumi-e est l'expression de la perception de l'artiste et il tranmet l'essence ce ce qu'il représente, plante, animal, etc. Contrairement à la peinture occidentale c'est la suggestion qui supplante le réalisme

La peinture orientale Sumi-e est constitué seulement d'encre noire, c'est simplification la plus élevée de la couleur en comparaison avec la peinture occidentale qui utilise toute la palette de couleur pour former lumières et ombres.
La philosophie Sumi-e

Le Sumi-e est associé au yin-yang, la dualité du yin-yang est très présente. Le fond blanc de la page fait corps avec le dessin, il en fait partie intégrante, il ya contraste et harmonie entre les vides du blanc et les marques nerveuses et vivantes de l'encre.

L'art du Sumi-e est une méditation et une réflexion avant le dessin, dans la préparation des matériaux, dans l'acte de peindre, le sumi-e est un exercice spirituel lié à la contemplation.

La nature joue un rôle important dans le sumi-e. Le Sumi-e exprime le besoin des hommes de décrypter les modèles du monde et de vivre selon eux. Les sujets ne sont jamais peints dans l'intérêt de l'art, ils sont des expressions vivantes des forces invisibles au travail dans l'univers. Le Sumi-e est une symbolique.

Il y a beaucoup de symboles différents dans la peinture sino-japonaise actuelle et traditionnelle. Les plus communs sont le prunier, l'orchidée, le bambou, et le chrysanthème. Les pins sont également très communs, représentant la survie dans un environnement dur ou l'esprit intangible de l'âge.

[ Last edited by  SUMIE at 17-11-2006 22:35 ]

vahou!! on se couchera moins betes ce soir
n'hésitez pas à corriger mes phrases en chinois !!! 我要去北京!!!但什么时候???

et ouiiiii épaté !!!

Répondre au message de #1 SUMIE

C'est superbe !
N'hésitez pas à corriger mon chinois !

merci colette

merci colette
Dernière(s) évaluation(s)
  • babette Activité -2 16-4-2007 20:51
Technique née en Chine...... reprise par les Japonais
Peut-être un jour il y aura un rapprochement, et la "hache" sera enterrée........ je l'espère

C'EST SUPEEEEEEEEEEEEEER SUMIE !!!

Et moi qui croyais que tu avais un amant qui répétait ton nom
Mais vu l'intérêt du sujet, je n'ai pas été déçu.
Et non pas d'amant en perspective ..... je te reconnaîs bien là le Loup  

> Prononcé [soumiyé].

bravo Sumie
la présentation est superbe en plus

Lilie...

Sumie,je commence à te comprendre
Vous les copains,je ne vous oublierai jamais...
MSN: bleuzang@hotmail.com
Je trouve les 3 peintures que tu as mises vraiment SPLENDIDES   J'adore le style des feuilles des arbres et les branches  C'est très vivant : vraiment magnifique    Sumie

Tu n'avais pas dit que tu avais trouvé quelqu'un qui te donner du bohneur?
le loup pensait à un amant ...
le loup est décu.

Mais si tu es heureuse c'est la seule chose importante.

cool ton sujet je t'en sent trés proche !
^^ * 雪林到来* ^^

j'aime bien les 3 peintures. et merci pour tes explications

Quel beaux!C'est superbe !

Merci à tous
Le Loup est bien indiscret

Et çà c'est moi :

[ Last edited by  SUMIE at 20-11-2006 21:23 ]

bravo!! c'est mûrir
les photos sont bien Sumie
tu es toute belle sur les photos

Lilie...

Album 相册