Les fêtes traditionnelles chinoises

Les fêtes traditionnelles chinoises sont riches et remontent très loin dans l'histoire. Elles font partie de la culture brillante de la nation chinoise.
         La plupart des fêtes prirent forme embryonnaire sous la dynastie des Qin (221-206 av. J.-C.) qui fut la première dynastie unifiée au pouvoir centralisé de la Chine. Vers la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), première période du grand développement du pays après son unification, les principales fêtes traditionnelles furent définitivement formées. Sous la dynastie des Tang (618-907), une des plus prospères périodes de l'histoire chinoise, les fêtes passèrent progressivement du culte primitif et du tabou mystérieux à la cérémonie de célébration et aux divertissements. Les activités de fête devinrent allègres, plus riches et variées. Avec le temps, certaines fêtes et leurs coutumes ont perduré, mais certaines ont disparu.   

Fête du Printemps
   Fête des Lanternes

Fête des Morts
   Fête des Bateaux-Dragon

Soirée du 7 de la 7e lune
   Fête de la Mi-Automne

Fête du Double Neuf
   Jour de solstice d'hiver

[ Last edited by bopo on 11-9-2005 at 09:14 ]
Le processus des fêtes traditionnelles est en réalité celui de l'accumulation incessante de l'histoire et de la culture d'une nation et d'un pays. A travers les fêtes traditionnelles, on peut apercevoir confusément les traces historiques de l'existence de la nation, le culte primitif, la superstition, les tabous, la vie champêtre, l'esprit du peuple et l'influence religieuse. Des personnages historiques sont devenus l'objet dont le peuple honore la mémoire pendant la fête ; les fêtes chinoises revêtent donc une signification historique profonde.

Plusieurs fêtes s'accordent encore avec l'astronomie, le calendrier, les mathématiques et surtout les périodes climatiques. Selon le calendrier lunaire chinois, l'année climatique se divise en 24 périodes et leur alternative régulière joue un rôle indicatif pour la production agricole. Les 24 périodes climatiques ont été précisées pour l'essentiel à l'époque des Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C.).

La Chine est un pays ayant un vaste territoire et de nombreuses ethnies. Les différentes régions et les différentes ethnies ont, en plus de fêtes communes, leur propre fête. Même pour la même fête, les activités de célébration varient selon les différentes ethnies. Nous vous présentons ici seulement les principales fêtes et les us et coutumes s'y rapportant chez les Han. Dans la réalité, certaines fêtes des Han ont assimilé la culture d'autres régions et d'autres ethnies dans le processus de leur formation, devenant ainsi le précieux patrimoine culturel de toute la nation chinoise.
Merci pour toutes ces informations bibi, c'est très intéressant !

Lilie...

[ Last edited by lilie on 15-4-2005 at 20:37 ]
Originally posted by lilie at 15-4-2005 21:29:
Merci pour toutes ces informations bibi, c'est très intéressant !

Lilie...

[ Last edited by lilie on 15-4-2005 at 20:37 ]
qu'est ce que tu veux encore savoir?
Moi moi, je veux savoir quelque chose

Sur le mariage chinois et sur le Yuezi J'aimerai avoir plein de détails la-dessus

Merci bcp en tout cas, pour les fêtes chinoises c'est super intéressant!
désolé elodieX

je connais pas trop le mariage (parce que je suis célibataire)

[Magic]332[/Magic]

je connais pas trop le yuezi (je n'ai jamais enfanté.)

[Magic]326[/Magic]
            \\ - - //
            ( # # )
         --------oOOo-(_)-oOOo---------
J'apprends le Français. Veuillez corriger ma phrase.
         --------oooO--( )----------
merci bcp! très intéressant
j'aimerais bien me marier ! voir tout ça me donne encore plus envie ! :cry:

Lilie...
Y'a pas de fête pour le Maobing
Maobing
ca doit etre bien au moments du nouvela nchinois de se promener doit y avoir plein de décorations partout et tout quelqu'un aurais des photos ??
卡特琳
cool tout ca
a la Reunion on fete un evenement bien spécial
c'est la fete de Guan Di
Guan Di est un guerrier au visage rouge, il apporte la paix et la chance aux commercants mais a part manger a cette periode et danser le lion, je ne me rappelle plus de mon cours d'histoire chinoise
hihihihihi
bien,les fêtes traditionnelles faitent face au défi des occidentalles..
avancer sans cesse
j'espère que quand je partirais en chine je pourrais voir une de ces fêtes
n'hésitez pas à corriger mes phrases en chinois !!! 我要去北京!!!但什么时候???
entremetteuse ca se dit "meipo " en chinois?
encore un mot stuoide que je connais ...
super sympas sa était super intéresant
up !! Très intéressantes la description du mariage...
Quelques infos sur une des fêtes les plus importantes célébrées dans mon île natale ici
C'est la fête de Guan Di. Des photos à venir très bientôt dans notre tribu, je l'espère...Dépêche-toi de revenir noelCH ! On est pressés de voir les jolies photos des chinoises de la Réunion!!!
N'hésitez pas à corriger mes fautes de chinois. 请你们帮忙改正我中文的错误.

http://qi-fen.blogspot.com
原帖由 nshenmue 于 16-6-2006 23:18 发表
entremetteuse ca se dit "meipo " en chinois?
encore un mot stuoide que je connais ...
Tu veux que je sois ta meipo? J'ai présenté à mes deux meilleures amies leur petit copain actuel (sur le coup maintenant je suis la seule à être célibataire mdrr).

Sinon au cambodge, la fête des morts existe aussi, pour l'occasion, tout le monde s'habille en blanc et va prier au temple avec les offrandes.

Je me souviens d'une matinée mémorable ou je me suis levée à 4h00 du matin pour balancer du riz collant pour faire fuir les fantômes!!
booyaka

Répondre au message de #18 mai

C'est très intéressant ! La fête des morts au Cambogde.... A ma connaissance, celle que nous célébrons à la Réunion, nous ne nous habillons pas en blanc, et nous ne nous levons pas aux aurores pour aller au cimetière, et nous ne balançons pas de riz non plus lol Elle a été assez "occidentalisée" je pense notre fête des morts chez moi...je crois que,  peut-être encore plus qu'en Occident, la mort a un sens particulier en Asie. Dans son rapport à la mort, l'individu n'est pas le même. Je suis notamment en train de penser au thème de la mort au cinéma. Qu'en pensez-vous? Amateurs de cinéma asiatique et/ou européen (ou occidental), manifestez-vous !

Mai, j'ai quelques questions à propos de la fête des morts au Cambodge : que faites-vous plus précisément lors de cette fête? Est-ce que vous vous retrouvez tous en famille pour un repas, après avoir honoré vos morts au préalable?
N'hésitez pas à corriger mes fautes de chinois. 请你们帮忙改正我中文的错误.

http://qi-fen.blogspot.com
Ah oui les fameuses fêtes chinoise
16ans et alors!!!!! xD
Taihe France斯特拉斯堡学联