Les 12 symboles du zodiaque chinois

Le rat
Le rat, symbole du premier « carac??tre horaire » de Zi qui signifie la graine, la racine et la perp??tuation. Zi d??signe ??galement la direction Nord, la p??riode de 23 heures ?? une heure et le mois de d??cembre. C'est le temps de l'hibernation des animaux afin de se prot??ger et d'attendre la venue du printemps. Pour l'homme, c'est le moment de dormir apr??s une journ??e active. C'est pour ces raisons que le rat fut choisi pour correspondre au « caract??re horaire » de Zi.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:12 ]
pic_1_LnDMktDJOY3Y.jpg

Le boeuf

Le boeuf, est le symbole correspondant au deuxi??me « caract??re horaire » des 12 branches terrestres : Chou. Ce caract??re chinois signifie une corde solide faite de nombreux fils, le lien et aussi la r??gulation. Il d??signe le mois de janvier et la p??riode de 1 heures ?? trois heures, o?? tout dort, m??me les plantes. Le mois de janvier, consid??r?? comme un mois d'harmonie, est le commencement de la r??union de famille autour d'un feu, en attendant le printemps. C'est un mois d'accumulation de l'??nergie.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:13 ]
pic_2_ctXhrAe0nkg3.jpg

Le tigre

Le tigre est le symbole correspondant au troisi??me « caract??re horaire » (Yin) des 12 branches terrestres. Yin d??signe la p??riode de 3 heures ?? 5 heures, la direction Nord-Est-Est, et le mois de f??vrier. C'est le moment o?? la v??g??tation commence ?? germer.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:14 ]
pic_3_WQampt6XRKM0.jpg

Le li??vre

Le li??vre est le symbole correspondant au quatri??me « caract??re horaire » (Mao) des 12 branches terrestres. Il d??signe la direction Est, la p??riode de 5 heures ?? 7 heures et le mois de mars, commencement du renouveau de la nature. Parmi les animaux du zodiaque chinois, le li??vre est un animal relativement docile et faible, qui ??voque la douceur des premiers rayons du soleil.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:15 ]
pic_4_ZFA46WAhpPIZ.jpg

Le dragon

Parmi les 12 signes-animaux du zodiaque, seul le dragon est un animal fictif. Les Chinois anciens consid??raient le dragon, le ph??nix, la licorne (Qilin) et la tortue comme les « quatre ??tres surnaturels » et les animaux de bon augure. Le dragon a une figure chevaline, un corps serpentin, des pâtes de coq, et est couvert de 81 ??cailles. Il peut voler dans le ciel et nager dans l'eau, et a une capacit?? extraordinaire. Il est le symbole correspondant au cinqui??me « caract??re horaire » (Chen) des 12 branches terrestres. Il d??signe la direction Sud-Est et la p??riode de 7 heures ?? 9 heures, o?? les rayons du soleil deviennent plus ardents. Il d??signe aussi le mois d'avril, qui marque une situation n??buleuse pr??c??dant l'??veil complet de la nature.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:15 ]
pic_5_f4ZrhqeXzk23.jpg

Le serpent

Parmi les 12 signes-animaux, le serpent et le cheval sont les deux animaux de caract??re ardent. Mais le cheval rel??ve du Yang et le serpent rel??ve du Yin. Par son caract??re ardent, le serpent est cens?? r??pandre la lumi??re et la chaleur. Il est le symbole correspondant au sixi??me « caract??re horaire » (Si) des 12 branches terrestres. Le caract??re « Si » comporte le sens de lutte par soi-m??me. Il d??signe la direction Sud-Sud-Est, la p??riode de 9 heures ?? 11 heures et le mois de mai. C'est la saison de l' ??panouissement.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:16 ]
pic_6_hB1fYm7rI26N.jpg

Le cheval

Le cheval est le symbole correspondant au septi??me « caract??re horaire » (Wu) des 12 branches terrestres. Il d??signe la direction Sud, la p??riode de 11 heures ?? 13 heures, p??riode du soleil le plus ardent, et le mois de juin. C' est la saison de labours, et saison de vitalit??.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:16 ]
pic_7_ZTGXPvgEiL0n.jpg

Le mouton

Le mouton symbolise l'amour et le bonheur, parce que c'est un animal doux et tranquille. Un troupeau de moutons suit toujours son meneur en rase campagne, et manifeste une indulgence ??tonnante. Le mouton est le symbole correspondant au huiti??me « caract??re horaire » (Wei) des 12 branches terrestres. Il d??signe la direction Sud-Sud-Ouest, la p??riode de 13 heures ?? 15 heures et le mois de juillet, d??but de l'??t??, o?? les plantes pr??parent leur fructification.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:17 ]
pic_8_HdKHfnYF8ib0.jpg

Le singe

Le singe est le symbole correspondant au neuvi??me « caract??re horaire » (Shen) des 12 branches terrestres. Le pictogramme de Shen repr??sente deux mains tenant un bâton. Avec la clef ȋ(l'homme), il signifie l'extension. Cela veut dire ??galement le d??ploiement de l'intelligence et aussi la capacit?? de s'??tendre et de se r??tricir.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:18 ]
pic_9_6e0hHE3V1kUu.jpg

Le coq

Le coq est le symbole correspondant au dixi??me « caract??re horaire » (You) des 12 branches terrestres. Il d??signe le mois de septembre, la direction Ouest et la p??riode de 17 heures ?? 19 heures, moment o?? le soleil commence ?? descendre. Dans de nombreux pays, le coq est consid??r?? comme un animal proph??te.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:18 ]
pic_10_TsMvFjUHrxCL.jpg

Le chien

Le chien est le symbole correspondant au onzi??me « caract??re horaire » (Xu) des 12 branches terrestres. Il d??signe la p??riode de 19 heures ?? 21 heures de la journ??e, et le mois d'octobre, au coeur de l'automne qui marque le commencement du d??p??rissement des plantes. Le chien est le meilleur animal de compagnie et est ??lev?? depuis l'antiquit??. Ces liens de compagnie n'ont jamais chang??.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:19 ]
pic_11_u9B4ZZut83Nw.jpg

Le cochon

Le cochon est le symbole correspondant au dernier « caract??re horaire » (Hai) des 12 branches terrestres. Il d??signe le mois de novembre, o?? la v??g??tation se fl??trit, et la p??riode de 21 heures ?? 23 heures.

[ Last edited by bopo on 25-9-2005 at 17:19 ]
pic_12_HZuTaaqcQn8C.jpg
Les 12 symboles du zodiaque chinois dsignent l'anne de naissance de chacun par le signe respectif des douze animaux qui sont le rat, le boeuf, le tigre, le livre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le porc.

Pourquoi les douze animaux, et pas onze ou treize ? Parce que depuis l'poque des Zhou (1046-771 av.J.-C.), les Chinois ont utilis pour la dsignation des annes un cycle sexagsimal qui est la combinaison des 10 troncs clestes (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xing, Ren et Gui) avec les 12 branches terrestres (Zi, Chou, Yin, Mao, Chen, Si, Wu, Wei, Shen, You, Xu et Hai). Les 60 annes du cycle sexagsimal sont divises en priodes de 12 ans, correspondant aux 12 branches terrestres traduites par des symboles emblmatiques d'animaux. D'o les 12 symboles du zodiaque chinois.

Pourquoi cet ordre des animaux dans le zodiaque chinois ? Il y a deux lgendes qui en donnent une explication diffrente :

Selon la premire lgende, l'ordre de ces animaux rsulta de manigances des animaux dsireux de faire partie de la garde prtorienne de l'Empereur Jaune qui voulait choisir 12 animaux cette fin. Le chat demanda au rat de prsenter sa candidature, mais le rat l'oublia, de sorte que le chat dlaiss devint l'ennemi froce du rat. L'lphant ne pouvait pas se prsenter cause d'une souris qui parvint le chasser en s'introduisant dans sa trompe. Les animaux restants tombrent d'accord sur l'ordre commençant par le boeuf. Mais le rat sauta sur le dos du boeuf pour justifier sa priorit sur lui, et son geste fut soutenu par le cochon. Ainsi le rat obtint la premire place, tandis que son flatteur, le porc, fut relgu la dernire place. Le tigre et le dragon ne purent pas se rsigner cet arrangement, et n'acceptrent leur place, immdiatement aprs le rat et le boeuf, qu'aprs avoir t nomms respectivement le roi des montagnes et des mers. Mais le livre n'tait pas d'accord, et se mesura de vitesse avec le dragon et finit par se placer devant le dragon. Le chien tait si courrouc qu'il mordit le livre. Il fut pnalis et se plaça l'avant-dernire place. Aprs maintes preuves, l'ordre fut tabli dfinitivement : le rat, le boeuf, le tigre, le livre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le porc.

Une autre lgende raconte que l'ordre des animaux emblmatiques fut dtermin selon les heures actives de chaque animal. Ds la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), les 12 branches terrestres revtaient dj le « caractre horaire », et chaque caractre dsignait deux heures actuelles. De 23 heures une heure, c'est le « caractre horaire » de « Zi », o le rat est le plus actif. D'une heure trois heures, c'est celui de « Chou », o le boeuf rumine. De 3 heures 5 heures, c'est celui de « Yin », o le tigre rôde et est le plus agressif. De 5 heures 7 heures, c'est celui de « Mao », o, selon la mythologie chinoise, le livre de la lune broyait activement des matires mdicamenteuses. De 7 heures 9 heures, c'est celui de « Chen », o le dragon divin s'activait rpandre la pluie. De 9 heures 11 heures, priode de «Si », le serpent devint vif. De 11 heures 13 heures, c'est le temps fort du yang, marqu par le « caractre horaire » de « Wu », et le passage du coursier cleste dans le ciel. De 13 heures 15 heures, c'est le « caractre horaire » de « Wei » o les herbes broutes par le mouton, dit-on, pouvaient pousser plus dru. De 15 heures 17 heures, c'est celui de « Shen », moment anim du singe. De 17 heures 19 heures, c'est celui de « You», o les volailles commençaient rentrer dans les poulaillers. De 19 heures 21 heures, c'est celui de « Xu », commencement de la veille du chien. De 21 heures 23 heures, c'est celui de « Hai », o le cochon dormait profondment.

Les symboles du zodiaque sont valables non seulement pour les Han, mais aussi pour d'autres ethnies. On peut par exemple lire dans l' « Histoire de la dynastie des Tang » que « dans l'Etat de Xiagengsi, on dsigne les annes par 12 objets. Si l'anne est du « caractre horaire » Yin, on l'appelle l'Anne du Tigre. » Zhao Yi, de la dynastie des Qing, crivit que la coutume du Nord consistant dsigner les annes par le Rat, le Boeuf, le Tigre et le Dmon a gagn la Chine et y a persist jusqu' aujourd'hui ». En fait, les Mongols, les Dai et les Li ont leurs symboles du zodiaque. Le tigre, le livre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, le porc, le rat et le boeuf sont les 12 symboles du zodiaque mongol. Le rat, le boeuf, le tigre, le livre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et l'lphant sont les 12 symboles du zodiaque des Dai. Le coq, le chien, le porc, le rat, le boeuf, le tigre, le livre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton et le singe sont les 12 symboles du zodiaque des Li. On voit que les 12 symboles du zodiaque prsentent une diffrence minime pour ces ethnies. Il est difficile de savoir lequel est apparu avant les autres. Il est plus raisonnable de penser que ces symboles du zodiaque ont rsult des changes et de la fusion des cultures de diverses ethnies.

En Chine, on ne doit pas ngliger la signification des 12 symboles du zodiaque chinois, parce que ceux-ci ont donn lieu de nombreuses histoires mouvantes et des usages intressants. Ces symboles bnficient d'un amour et d'une attention gnrales, au pass comme au prsent, parmi toutes les ethnies. Ils furent chants par des potes et prsents par des crivains.
pourquoi plein de Point d'interrogation???? j'ai du mal a lir,mais sinon,j'adore les images,呵呵
il faut croire que les caractères accentués sont mal passés
n'hésitez pas à corriger mes phrases en chinois !!! 我要去北京!!!但什么时候???
J'ai lu je ne sais plus ou : que Boudha avait convoqué les animaux et que seul 12 ont répondu à l'appel.
Pour les récompenser, il leur attribua des qualités : le boeuf serait le 1er à s'être présenté devant Boudha
Etant du signe : Boeuf, j'aime beaucoup cette histoire
J'ai peut-être mal lu...(pas facil avec les ???)

Je me demande si le signe attribué est celui de l'année de naissance, ou si c'est compté un an avant?
(c'est les mystères du calcul de l'âge que je n'ai pas encore compris, en Chine, bien sûr...)

Par contre, j'amène une précision par rapport aux signes du zodiaque chinois.
Il existe une autre suite cyclique parallèle à celle-ci, constituant les 5 éléments: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau (dans l'ordre).
Cette suite est étalée sur 10 années.

Cette année 2007 sera l'année du "Cochon de Feu".
L'année 2008 sera l'année du "Rat de Terre"
2009, l'année du "Boeuf (ou Vache) de Terre", etc.

(source: R. Hans Van Gulik, encore lui ^^)
"C'est par l'amour qu'on demande, qu'on cherche, qu'on connaît.
Aime donc, et fais ce que tu veux."
St Augustin
----------
>>Un autre monde<<
l'annee de cochon
我醉拍手狂歌,举杯邀月,对影成三客 ...
mon msn :  secar917@hotmail.com

J'avais lu que l'odre des signes représente dans l'odre des animaux arrivés.
Je vais essayer de vérifier.
Originally posted by nshenmue at 9-1-2007 17:57
J'avais lu que l'odre des signes représente dans l'odre des animaux arrivés.
Je vais essayer de vérifier.
dis moi si tu trouves stp (çà m'intéresse) merci
Taihe France斯特拉斯堡学联