Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

[-Divers-] Comment écrire chinois avec son ordi

pour ceux sur mac

Comme bien trop souvent, le monde mac s'est fait oublier sur ce site. La suprématie du monde PC est quasi toute-puissante en Chine, en France un peu moins.

Voilà toutefois les explications pour les gens qui, comme moi, bossent ou utilisent un mac. Dans cet exemple, j'utilise mac OSX 10.4 'tiger'. Vous ne necessiterez aucun cd pour installer le chinois, etant nativement installé dans le systeme.

1. Cherchez les preferences systeme

2. Sélectionnez 'international'

3. Sur le bouton Mode Saisie, trouvez "Chinois Traditionnel" et "Chinois Simplifié". Cochez les cases.

4. Directement, en haut a droite de votre écran, un drapeau apparait dans la barre de menu. Sélectionner ce drapeau et vous obtenez une liste de claviers/langues, et quelques options (on va y revenir plus tard)

Je vous montre maintenant comment taper le texte et selectionner, en fonction du mode Pinyin pour Chinois simplifié. Je sais, c'est une hérésie pour tous les Taiwannais ici présents, je vous prie de m'excuser par avance ! :D

5. ouvrez tout editeur de texte (text edit, stickies, post it...) et commencez a saisir du texte, en verifiant que le drapeau chinois apparait en haut de l'écran. Sous votre texte en pinyin, les mots sont soulignés. Normal, cela signifie que vous pourrez choisir le ou les caractères parmi une liste.

La voici, cette liste ! ici, je tape 'Ni', et voici la suggestion (appropriée, en l'occurrence). Vous avez le caractère ecrit en gros, afin que vous puissiez le lire.

je continue à saisir mon texte... les expressions sont reconnues, les mots composés (ici Zhong Wen).

La fonction d'affichage des caracteres utilisés pour décrire les tons. Sélectionnez 'palette de caracteres' dans le menu.

Pratique aussi, les radicaux des caractères chinois, classés par nombre de traits. Idéal pour apprendre le chinois. Accédez y en selectionnant l'option 'Chinois simplifié'

c'est bon, amusez vous, et a bientot !
gabyu

[ 本帖最后由 gabyu 于 5-3-2006 21:36 编辑 ]
Héhé Gabyu je te rassure, c'est pas qu'on aime pas mac....   c'est surtout que j'avais pris l'initiative de faire ce sujet, mais bon n'ayant qu'un pc chez moi..

En tout cas merci pour ton tutorial. C'est super! Mais tu aurais peut être du en créer un nouveau ça serait plus facile d'acces pour les utilisateurs de mac. (la ton post est un peu perdu au beau milieu du sujet comment écrire chinois avec son ordi hihi).

La même chose pour les sytèmes Unix/Linux (étant donné la grande diversité de distributions, basées sur les noyaux GNU/Linux, GNU/Hurd, BSD, etc chacune ayant aussi des particularités propres, il serait vain de décrire une méthode générale valable pour toutes), ici pour Debian : Make Debian support Chinese
La même chose en chinois : 令 Debian 支援中文
Vu comme ça, c'est un peu difficile pour "le commun des mortels" mais d'autres méthodes plus simple (j'éspère) existe, avec des distribs plus accéssibles comme la Knoppix notamment.
"Il y a toujours deux femmes à connaître avant de rencontrer celle qui vous attends."
sais pas moi

这个方法不错,写的也很清楚,想学中文的朋友们不应该错过啊
最珍贵的莫过于现在正拥有的!!!TLX Culture sur ebay.fr il faut mieux la voir!!!

les tons

Bonjour Elodie,
Bravo pour tes explications sur l'installation du pinyin. Juste une précision : quand on tape le numéro du ton juste après le pinyin, on obtiend le bon caractère !!
Euh....
Moi sur mon ordinateur j'ai des trucs differents, en fait j'ai pas XP édition familiale mais XP Pro.
J'ai essayer de faire des trucs dans option régionale et linguistique mais c'est pas pareil que ce que tu montre et quand je fais OK il me demande le CdDde Xp édition familiale :S
Alors si il y a quelqu'un qui s'y connait en informatique....

:-)

Sinon je sais déja qu'il faut que j'aille dans option régionale et linguistique, c'est pas mal ;-)
Occis-mort, c'est un pléonasme !

=> DCL <=
°oOo°

c'est bizzare, normalement fais ce qu'ElodieX a montré, ce sera bon, pour la version famille ou professionnelle, mais il faut le CD d'installation de  système Windows que tu utilise actuellement, essaye encore une fois, bon courage,
interdire d'interdire, discrimer ceux qui discriminent
我可能不同意你的观点,但我誓死保卫你说话的权利。
灌水有理,发帖光荣。

En tout cas, il est bien pratique ce topic je trouve. Cela fait 2 ans que j'ai installé la barre linguistique en chinois sur mon PC (windows XP) et comme je ne tape quasiment pas en chinois, j'ignorais même comment taper le caractère 女!! mdr Merci merci mille fois ! C'est super pratique. Maintenant, je suis beaucoup plus à l'aise.
N'hésitez pas à corriger mes fautes de chinois. 请你们帮忙改正我中文的错误.

http://qi-fen.blogspot.com
voir l'information sur ce lien, c'est possible de telechanger de logiciel de Microsoft pour resoudre ton problèm
http://www.lechinois.com/logiciel/globalime.html
interdire d'interdire, discrimer ceux qui discriminent
我可能不同意你的观点,但我誓死保卫你说话的权利。
灌水有理,发帖光荣。
hey, C'est bon j'y suis arrivé ! (sur un autre ordi plus "normal" ) :-)

C'est vraiment super !
谢谢
Occis-mort, c'est un pléonasme !

=> DCL <=
°oOo°

merci

merci

écrire chinois

Bonjour à tous
Merci pour le tuto; malheureusement je ne peux l'utiliser car on me demande  d'insérer le cd de windows XP pro sp2 et j'ai une vieille version qui ne  comprends pas ce fameux sp2.Quelqu'un a-t-il une solution? je précise que j'ai fait une maj  sur le site de microsoft update et malgré tout rien à faire!Par contre mon navigateur (Firefox) affiche sans difficulté les caractères chinois.
Merci pour votre aide.A bientôt Lotus 75

Oulala !

J'ai suivi scrupuleusement ce superbe mode d'emploi, mais ça ne marche toujours pas ... Mon ordi ne m'a même pas parlé de redémarrer après
avoir changé les paramètres. Il n'y aurait pas une étape (que j'aurais grillée) avant celle décrite plus haut  ?

Je suis prête à idôlatrer qui saura m'aider pour ça; ça va faire pas loin de 6 mois que j'essaye de faire en sorte de pouvoir écrire en chinois avec mon ordi, et plus de 6 mois que j'échoue.

Une bonne âme saurait résoudre ça ?

Lotus75 : c'est vrai que si tu n'as pas le cd de windows :/
Sinon si rien ne marche essaye un autre logiciel: NJSTAR (un truc comme ça). Tu pourras écrire des caractères non pas grace à windows, mais grace à Njstar.

Bichatte: j'ai pourtant bien tout détailler Je sais pas trop...
Est-ce que lorsque tu vas dans panno de config, options linguistiques et régio, sur l'onglet langues il y a bien coché "installer les polices d'extrême orient"?
Sinon vérifie que tu as bien sur ce meme onglet d'option linguistiques et régio, dans détails, tu as bien ajouté le chinois...
Tu as bien windows xp?
ElodieX :     J'ai re-vérifié, tout est comme tu l'as décrit dans le "mode d'emploi". J'ai bien window xp pourtant ...
                   Quand je vais dans "détails" pour installer le chinois, il apparait comme installé, mais les caractères (qui sont présents dans tes     
                   exemples) n'y sont pas... Je sais pas d'ou ça vient.

Tant pis, mais merci pour ton aide en tout cas !

[ 本帖最后由 Bichatte 于 19-6-2006 14:53 编辑 ]

J'ai pas compris de quels caractères tu fais références "dans mes exemples".
Peux tu être un peu plus précise.

Sinon vérifie bien que la barre de langue est affichée. Est-ce que tu vois bien un petit fr pas trop loin de l'heure? Si non, clique droit sur la barre d'outil et tu vérifies que la barre de langue est bien cochée pour apparaitre.

mais ça ne marche pas avec mon ordi

Répondre au message de #1 ElodieX

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah c'est comme ca que ca marche alors ! hum moi qui pensais engager un traducteur secretaire pour me dépanner !! merci beaucoup,le plus dur commence !
Un rougail saucisse, mon royaume pour un rougail saucisse !! 志 坚
C'est ce tutorial que j'avais suivi, ça marche plutôt bien mais il faut prendre l'habitude d'écrire le pinyin...Cela dit je préfère ça que d'avoir un clavier de 10 000 touches pour chaque caractère
D'ailleurs, vous savez si les chinois écrivent aussi comme ça en IME ?

Album 相册

• Chaque jour, apprendre une phrase chinoise avec Hui

• Charade Chinoise

• Voyeges et stage intensif à Qingdao 2008!Venez nombreux!!!

• Besoin de vous tous pour traduire ce texte

• Clavier chinois/ Chinese keyboard

• L école Mandarin Rocks à Shanghai

• 如何查正體字版辭典?

• HSK élémentaire -> Retour d expérience ?

• Poster un topic