Les médias Anti-Chinois

Voici un copier/coller d'un article trouver sur le web qui reflète bien la réalité.

##########################################################################

Les médias qui se targuent de nous dévoiler les terribles dessous de la Chine oublient que la France lui ressemble à bien des égards. Sortons ces médias français qui ont la prétention de dire que la France est mieux que la Chine. Que la France se regarde le nombril ! Comparaison entre les deux pays.

J’ai regardé comme beaucoup hier le reportage de l’émission française Enquête exclusive sur les secrets de Pékin avant les Jeux Olympiques. Outre l’arrogance et le mépris de la culture chinoise, l’émission tente de tracer le portrait sombre de la préparation des jeux olympiques de Pékin. Honnêtement, Bernard de la Villardière, le pseudo journaliste à la con qui anime cette émission me débecte. Il me débecte dans sa façon de parler aux chinois avec arrogance et qui par des questions détournées essaye de faire la morale à ceux qu’il interviewe. S’il y a bien quelqu’un qui devrait être interdit de visite en Chine c’est bien lui !

Les arguments avancés par l’émission de M6 pour nous convaincre que la Chine est bien un pays terrible sont bien douteux. On nous y apprend par exemple que nombre d’ouvriers chinois sont obligés de vivre sous les autoroutes faute de place. On oublie cependant que les mêmes scènes se passent également en France (voir Mohammed sous l’autoroute). On nous apprend également que la méchante Chine nettoyé la ville de ses prostituées et les met en prison ! Scène on ne peut plus courante dans toutes les grandes villes occidentales dont Paris qui à récemment nettoyer les prostituer de ses rues (qui à fait grand bruit dans les journaux).

Ensuite, le reporter nous amène chez un habitant de Pékin qui refuse de se faire expulser. En effet, la ville a prévu de grands travaux pour accueillir les jeux olympiques dont la construction d’un gigantesque parc sur le terrain du pékinois en question. Il clame que l’indemnisation que lui offre le gouvernement chinois en échange de la destruction de sa maison n’est pas suffisante. Son histoire est triste certes, mais ce sont des scènes assez courantes dans tous les pays du monde. Lors de l’agrandissement d’une route, de la création d’une ligne de TGV le gouvernement français expulse régulièrement des milliers de personnes et à chaque fois ceux ci clament haut et fort que leurs indemnisations ne sont pas à la hauteur de la réelle valeur de leur maison.

Et puis on nous trace le portrait de madame Chang, la femme la plus riche de Chine, qui dit-on a fait fortune grâce aux « bonnes relations » qu’elle entretenait avec le Parti Communiste chinois. Et bien même si l’accusation portée par le journaliste est sévère, on peut penser qu’elle est vraie. Cependant, comme le montrent les responsables politiques sur le banc des accusés en France comme au Canada ou ailleurs, ce schéma n’est absolument pas propre à la Chine.

Finalement, le super journaliste français nous amène dans la ville natale de Mao. Devant la caméra, il critique ouvertement les chinois qui « ne retiennent en Mao que le combattant pour l’indépendance et non pas les milliers de morts pendant son règne ». Un schéma que l’on peut appliquer également à Charles de Gaule, cette idole pour nombre de français. Celui ci a également combattu pour l’indépendance tout en causant la mort de milliers de personnes pendant la guerre d’Algérie.

L'oiseau a son nid, l'araignée sa toile et l'homme l'amitié.
Vive la France! Vive le Tibet français! Vive le Dalaï lama!
Bien dit !!!
Effectivement  sa reflète bien la réalité
Quand on veut voir un documentaire sérieux, on peut aller sur Arte. M6 est du sous TF1...

Bref, on a le choix dans nos médias français de choisir la version mac do ou la version bourguignon ....
原帖由 Steff 于 24-8-2008 11:43 发表
Quand on veut voir un documentaire sérieux, on peut aller sur Arte. M6 est du sous TF1...

Bref, on a le choix dans nos médias français de choisir la version mac do ou la version bourguignon .. ...
En résumer la plus célèbre des chaines française TF1 et M6 n'est que du mac do  

[ 本帖最后由 Philes 于 24-8-2008 12:22 编辑 ]
Abrutissement des masses n'a pas une spécificité précise concernant le courant idéologique. De plus, ce n'est pas nouveau ce procédé, souvenez vous des arènes romaines.

Heureusement pour en revenir aux nouveaux médias que nous avons d'autres possibilités pour nous informer que les chaînes précités en supra.
原帖由 Steff 于 24-8-2008 12:30 发表
Abrutissement des masses n'a pas une spécificité précise concernant le courant idéologique.
C’est sur mais apparemment la plupart des chaines française n’en soucie guère. Ce qui emmène à dire qu’ils connaissent point de vérité/histoire dans leurs propos
原帖由 Steff 于 24-8-2008 12:30 发表

Heureusement pour en revenir aux nouveaux médias que nous avons d'autres possibilités pour nous informer que les chaînes précités en supra
Vu le nombre des ‘’chaines qui précités en supra ‘’ Autant chercher une aiguille dans une botte de foin pour avoir la vérité sur les chaines françaises
Vu le nombre de chaînes françaises... pas de botte de foin...
Voici un autres article assez intéressant, il parle surtout des présentateurs de France 2 qui sont plus des guignoles irrespectueuse que autres choses.(Source Forum France 2)

Le spectacle était magnifique, performances artistique et technique vraiment époustouflantes. Mais le point noir de ces JO que je retiendrais, ce sont ces journalistes qui ont passé leur temps du début jusqu' à la fin à critiquer la Chine, les droits de l' homme,  les minorités ethniques mises en avant (alors qu' ils sont des minorités.

Même certains points positifs  étaient transformés en moqueries vraiment petites (les minorités sont, certes, minoritaires mais au lieu d' y voir une culture que la chine veut se ré-approprier on les considères comme juste une mise en scène. Les journalistes se sont amusés ainsi à lancer des piques au peuple chinois durant tout ces JO, ils n' ont pas laissé les télé-spectateurs profiter du spectacle, nous racontaient à l' avance le programme afin que l' on ne soit "pas surpris" alors que justement les surprises font partie du spectacle! Le pauvre chinois à côté devait vraiment en avoir marre de ces commentaire irrespectueux de Bilalian, tandis que l' autre français essayait tant bien que mal de rattraper les bourdes....

Et ce chinois a très bien terminé (même si le coté "eh!, il est chinois il connait pleins de proverbes donc il faut en mettre un pour finir" faisait vraiment....). Mais ce chinois a très bien mis une claque si j' ose dire avec son" La modestie fait avancer, l' orgueil fait reculer". Oui Mrs les Français, vous avez peut être remarqué qu' il n' y a pas les droits de l' homme en Chine, Mais est-ce que vous avez remarqué en combien de temps on est arrivé à ce résultat en France? On a mis énormément de temps, et la chine a évolué différemment de notre culture, ils faut donc leur laisser le temps et au lieu de crier au Tibet, (qui est une minorité) si on veut faire avancer les choses il faut penser au peuple chinois en entier!
Pour conclure les petites remarques sur les "officiellement volontaires" les "ahh c' est dommage pour lui, mais c' est tant mieux pour nous on va avoir plus de médailles", et ces remarques incessantes ont vraiment terni notre image. On compte les médailles sans reconnaitre le travail des sportifs. Ils n' ont peut-être pas les Droits de l' Homme mais nous nous n' avons pas l' esprit sportif.     
Je me demande comment les chinois vivant en France ont ressenti ces commentaires, j' ai honte d' être Français dans ces cas là et je m' excuse auprès des chinois qui ont fait l' effort d' apprendre notre langue et de vivre en France (même temporairement). Ils ont su s' adapter à notre culture et sont toujours modestes dans le but d' apprendre, tandis que certains Français ont la facheuse habitude d 'imaginer qu' ils sont les meilleurs du monde.

Et en France il suffit de lire les rapports de l'Observatoire des Prisons pour constater que les Droits de l'Homme à la française, c'est aussi bien souvent de la propagande. Et de plus en plus souvent maintenant.

[ 本帖最后由 Neth 于 24-8-2008 22:06 编辑 ]
Je pense qu'il y aurait beaucoup à dire sur la partialité de nos médias. Que ce soit Arte, TF1 ou M6 et même dans la presse écrite, beaucoup ont crié au loup et ont fait preuve d'un manichéisme fort. Mais bon je pense que malgré tout cela changera car avec les JO c'est aussi l'image d'une autre Chine que l'on a pu voir : Un pays accueillant qui assure au niveau de l'organisation et qui a le sens de la fête. Cela n'enlève en rien les problèmes évoqués, qui effectivement peuvent exister en France, mais bon tout n'est pas que blanc, tout n'est pas que noir.
Par contre par rapport à Mao je ne le comparerais pas à De Gaulle mais plus à un mélange de Robespierre et de Danton.
www.kochipan.com
Pour Neth, je te signal que pour les proverbes monsieur Wang aurait pu refuser de se prêter au jeu non ? Pour la critique des sportifs, tu n'as pas écouté les propos sur Chila ou legout.

Pour le reste de tes propos, je ne vais pas polémiquer ici qui est un lieu valorisant l'amitié entre la chine et la france.

Ce que tu peux voir en France et qui t'agace on peut le voir aussi chez toi concernant mon pays. Tu ne crois pas ?  Ce qui me fait le plus rire c'est CCTV en français.

Pour la surpopulation carcérale tu as une proposition à nous donner ? (humour)

Pour acerdim : Désolé arte est vraiment pas mal

[ 本帖最后由 Steff 于 24-8-2008 22:09 编辑 ]
原帖由 Steff 于 24-8-2008 21:49 发表
Pour le reste de tes propos, je ne vais pas polémiquer ici qui est un lieu valorisant l'amitié entre la chine et la france.
Ha ouai c’est bien de le surligner cette remarque tient donc ou plutôt cette roue de secours quand ce n’est pas avantager français, mais quand tu fait de l’ Anti-Chinois  tu penses à ta superbe phrase qui est au dessus  en gras ? j'en doute fort, alors t'es pas le mieux placer pour utiliser cette phrase.
原帖由 Steff 于 24-8-2008 21:49 发表
Pour la surpopulation carcérale tu as une proposition à nous donner ? (humour)
Non non tu rêve ya pas de surpopulation carcérale en Chine, va donc poser ta question au ricains

[ 本帖最后由 Neth 于 24-8-2008 23:24 编辑 ]
Steff : J'aime beaucoup Arte il n'y a pas de probleme et d'ailleurs ils avaient fait un doc sur Mao qui avait fait polémique. C'est une excellente chaine qui au dessus de la moyenne sur pas mal de points.
Je voulais dire par ma phrase que grosso modo avant les JO globalement en France c'était Attention danger Chine.
www.kochipan.com
acerdime : Oui c'est vrai et pas que Arte toutes les autres chaines aussi.
Neth, tu vois que tu fais de la provocation ce que je dis en jolie phrase comme tu dis, je tente d'y croire. C'est en attendant que nos modérateurs fassent une réelle modération pour pouvoir débattre....

De plus, je ne fais pas de l'anti chinois, si parfois dire des choses qui fâchent c'est l'être... Tu as une drôle conception de l'amitié... Cela me fait pensait à certains couples d'antan où le mari faisait fermer sa gueule à sa femme quand elle disait un autre avis que le sien... (HAS BEEN)

Je pourrais bien sûr vous allumer (surtout avec les prisons et aussi de vos laogai) mais cela ne sert à rien de savoir qui pisse le plus loin... Avançons...

[ 本帖最后由 Steff 于 25-8-2008 10:38 编辑 ]
原帖由 acerdim 于 24-8-2008 23:18 发表
Steff : J'aime beaucoup Arte il n'y a pas de probleme et d'ailleurs ils avaient fait un doc sur Mao qui avait fait polémique. C'est une excellente chaine qui au dessus de la moyenne sur pas mal de po ...
Donc comme quoi avec ta réponse on tord cette idée de partialité de l'ensemble des chaînes françaises, on pourrait même l'étendre à certains journaux. Quelle chance nous avons

[ 本帖最后由 Steff 于 25-8-2008 10:35 编辑 ]
Disons que globalement il faut reconnaître que le ton de nos média étaient quand même sur le ton de la Chine totalitaire.  Pour Arte avec son taux d'audience malheureusement n'est pas représentative du paf.
Pour les journaux il faudrait m'en trouver un qui n'ait pas crié au loup. Lorsque je suis revenu de Chine j'étais éffaré me demandant même si les journalistes de ces quotidiens ne s'étaient pas trompé en allant à PyongYang au lieu de Pékin.
C'est clair qu'à priori nous avons donc une pluralité des média mais quand ils veulent laver le cerveau des gens ils arrivent à faire front commun. Et ce genre de chose se voit aussi en Chine.
www.kochipan.com
Géo est pas mal pour faire découvrir la chine. Par contre, tu as raison sur le fait que même l'humanité ne lance pas des fleurs sur la chine...
Pourquoi ?
Le plus, chez nous, c'est que tu as des journalistes qui peuvent cons ou qui peuvent faire des articles plus impartial ce qui n'est pas le cas en chine. (sauf l'histoire du scandale du sida qui venait d'un petit périodique si tu te souviens)
De plus, tu te focalises volontairement (?) sur arte, mais tu as France télévision qui fait parfois des documents intéressants sur la chine. Après, toi ou moi on connaît la chine, c'est à nous de filtrer. Pour les gaulois qui ne se bougent pas, c'est autre chose... comme les han chez eux d'ailleurs.
Steff : Je te rejoins sur ce que tu dis. C'est à nous, les gens de base, de se bouger en France et en Chine pour montrer ce que sont vraiment nos pays.
Je ne me focalise pas spécialement sur Arte, la chaine avait juste été évoquée.
Pour France télévisions il y a quand même eu des reportages au 20h qui brossaient dans le sens du poil. Il faudrait peut être aller du côté d'un oeil sur la planète mais à quelle heure et quand est diffusée cette émission ?
Maintenant c'est sûr que les journalises peuvent se permettre plus de choses ici qu'en Chine, c'est évident. Mais bon comme dans beaucoup de pays de presse dite libre, cela n'empêche nullement d'avoir un grand courant qui noit le reste dans la masse. Et puis des exemples récents de personnes qui se sont faits virer car ne convenant pas au pouvoir en place en France, ne sont pas très réjouissantes.
Sincérement quand je suis revenu de Chine on m'a dit tu as le cerveau lavé...on a vu a la télé que ceci que cela...
www.kochipan.com
Je suis d'accord à 105%
Par contre, l'effet blog en france ainsi que les forums nous permettent d'obtenir pas mal d'informations voire de faire jaillir quelques scandales et de dire merde à l'UMPS sans aucun risque
Taihe France斯特拉斯堡学联