Amitié franco-chinoise 欧博网-互动中法's Archiver

lys91 发表于 9-7-2008 09:42

Sarkozy plaide pour le G13

Le président plaide pour que l'actuelle G8 (regroupant les 8 pays les plus puissants du monde et qui permet au dirigeant de ses états de se rencontrer seuls autour d'une table) soit étendu à 13 membres devennant ainsi le G13.

Petit historique :
Fondé en 1975 sur l'impulsion du président français Valery Giscard d'Estaing, il doit réunnir chaque année dans une réunion informelle les dirigeants des pays les plus industrialisés. Des chefs d'état d'autres pays sont invités à participer à des réunions en marge de cette rencontre, ainsi que les dirigeant de l'UE (chef du parlement europeen et de la comission europeenne) etc...
1975 G6 Royaumes Unis, USA, France, Italie, Allemagne, Japon
1976 G7 Royaumes Unis, USA, France, Italie, Allemagne, Japon, Canada
1998 G8 Royaumes Unis, USA, France, Italie, Allemagne, Japon, Canada, Russie

Aujourd'hui le président français souhait l'élargissement à 5 nouvelles puissances de plus :
la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique et l’Afrique du Sud.

Les négociations sont pour l'instant dans l'impasse à cause des japonnais qui s'oppose à l'entrée de la Chine.
[url=http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/336845.FR.php]Article de Libération[/url]
[url=http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2008/07/05/la-delicate-mue-du-g8-condamne-a-s-ouvrir-a-de-nouvelles-puissances_1066801_3220.html]Article du Monde[/url]

Nos amis chinois ont-ils des réactions des journaux chinois sur le sujet ?

[[i] 本帖最后由 lys91 于 9-7-2008 11:47 编辑 [/i]]

St-Lazare 发表于 9-7-2008 10:07

Moi, je suis contre cette idée. Il n y a que les inconvénients de participer cette organisation  pour la Chine. Japon et les Etats-Unis ont raisons bien qu'ils aient leurs propres plans. La participation à G8 est un piège des Européens. Je pense que le gouvernement ne sera pas si stupide. :lol

lys91 发表于 9-7-2008 10:49

Pourquoi un piége ? Quels sont les inconvenients ? (je n'en voie aucun le G8 n'est absolument pas contraignant à ma connaissance, aucune décision n'est imposé c'est une séance de "discussion" entre état, parfois certaines décisions sont prisent mais sur consensus entre tous les participants).

De plus je pense que c'est une grande avancée et un reconnaissance internationalle accrue pour ces 5 pays.

[[i] 本帖最后由 lys91 于 9-7-2008 11:53 编辑 [/i]]

Steff 发表于 9-7-2008 10:49

On t'écoute fais nous une argumentation pour appuyer tes propos.;)

St-Lazare 发表于 9-7-2008 12:39

后悔在这里浪费这么多时间。本来就不是一个层次上的,真没什么好说的。再见了,两位。

Steff 发表于 9-7-2008 21:27

Incapable de mettre en avant ses convictions.... Lobotomisé ;)

页: [1]